Après le timide franchissement de l’oblique violette vendredi, validé hier de belle manière, le CAC s’est ainsi comme attendu attaqué aujourd’hui à l’importante horizontale des 3240/3245, correspondant au haut du gap du 1er novembre et au point haut du 7 décembre. En clôturant quasiment au plus haut du jour, tout juste sur le haut de cette zone de résistance, le CAC se positionne de façon idéale pour s’affranchir de cette résistance dès demain.
Techniquement parlant, cette résistance est d’ailleurs franchie ce soir en clôture, puisqu’en clôturant juste au dessus des 3245, le CAC invalide le gap baissier du 1er novembre seulement comblé le 7 décembre dernier. Il faudra toutefois naturellement confirmer demain, d’autant que comme nous l’avons mentionné ces derniers jours, le franchissement de ces 3240/3245 devrait avoir des conséquences graphiques importantes.
Cela validerait en effet la formation d’une tasse avec anse, d’objectif théorique le haut du canal baissier MT orange. Avant cela, le CAC aura toutefois des objectifs « intermédiaires » importants, avec pour commencer le gap baissier de fin octobre entre 3310 et 3333, avant le haut du canal court terme vert, puis le haut du canal marron et le petit gap des 3522.
Mais voilà… Après 4 séances de hausse consécutives, et un rebond marqué depuis le 19 décembre, le tout dans des volumes creux, une consolidation pourrait être nécessaire, même si le marché pourrait aussi être tenté de poursuivre en ligne droite son rebond, histoire de mieux piéger tous ceux qui sont partis en congés ou restés sur la touche ces derniers jours. En cas de consolidation, on surveillera en tout cas naturellement la zone des 3190/3200 qui a parfaitement fonctionné aujourd’hui. Tant qu’elle ne sera pas enfoncée, la dynamique immédiate restera haussière. En dessous, une consolidation se mettrait en place, direction les 3130 renforcés par la médiane orange, avant l’oblique violette sur 3120 demain, puis éventuellement l’horizontale des 3070 et la base du canal vert de court terme.
Ce n’est que sous l’oblique verte qu’il faudrait revoir le biais haussier de court terme actuellement en place sur le marché, qui, rappelons-le, ne sera toutefois confirmé qu’au delà des 3245.
A noter qu’il n’y aura pas d’analyse US ce mardi soir. Reprise la semaine prochaine uniquement.
A lire également :
Analyse CAC 02/01/11
Analyse Dow Jones 20/12/11
Analyse Nasdaq 20/12/11