Clôture CAC 02/01/12 : 3222 (+1.98%)

CAC-020112.png

Nous avions évoqué dans notre analyse de vendredi dernier le franchissement de l’oblique violette, qui constituait un signal haussier prometteur, mais demandé à être confirmé tant les volumes avaient été limités et surtout sachant que ce signal était intervenu dans le dernier quart d’heure de cotations. Ce n’est pas que les volumes du jour aient été particulièrement plus étoffés, en l’absence notamment des investisseurs anglo-saxons (Londres et Wall Street étaient fermées). Mais avec une hausse qui sera allé crescendo tout au long de la séance, sans jamais que l’oblique violette, devenue support, ne soit menacée, et avec une clôture au plus haut du jour, on peut considérer que le signal haussier est clairement confirmé!

Alors bien sûr, Wall Street étant fermée, les volumes restant particulièrement faibles, ce signal reste encore fragile, et rien ne sert de s’emballer en imaginant tout d’un coup une année 2012 bien plus flamboyante que ce que l’on pouvait envisager il y a encore quelques jours. Mais graphiquement parlant, comme évoqué dans notre analyse de vendredi, nous avons là un signal particulièrement intéressant. Le CAC est d’ailleurs déjà presque allé rejoindre dès aujourd’hui la zone de résistance des 3240 mentionnée.

Un niveau qui sera le principal seuil à surveiller pour demain, sachant qu’au dessus, nous aurions à la fois une confirmation de plus du signal haussier de ces dernières heures, mais en plus la formation d’une tasse avec anse prometteuse, qui devrait aider le CAC à aller chercher le gap des 3310/3333, avant les points hauts de fin octobre sur 3410. Au dessus, direction le haut d’un possible canal haussier vert de court terme, avant un petit gap sur 3518/3522 et le haut du canal marron.

Mais attention à ne pas trop s’emballer pour autant, dans un marché qui reste fragile, et qui restera dépendant de l’ouverture de Wall Street demain, même si les marchés européens semblent vouloir refaire une petite partie de leur retard de 2011 depuis quelques jours. Le CAC reste à proximité de sa médiane orange MT, qui a l’a déjà renvoyé par 3 fois malgré de brefs franchissements fin octobre et début décembre.

On surveillera tout signe de faiblesse, comme un retour sous les 3190/3200 ce mardi, qui pourrait renvoyer le CAC vers 3175/3180, mais c’est surtout en cas de retour sous les 3120/3130, correspondant à l’oblique violette et un petit soutien horizontal, que la situation pourrait se retourner, avec en ligne de mire le support oblique vert.

A lire également :
Analyse CAC 30/12/11
Analyse Dow Jones 20/12/11
Analyse Nasdaq 20/12/11