Grèce : le FMI verse une nouvelle tranche

grece-fmi71533.jpg

Enfin … …

Après moult péripéties, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir approuvé le versement d’une tranche d’aide de 2,2 milliards d’euros à la Grèce.  Espérons au moins que cela permette à Athènes de garder la tête hors de l’eau …

« Le conseil exécutif du FMI a achevé aujourd’hui la cinquième évaluation des performances économiques de la Grèce dans le cadre d’un programme entrant dans le cadre de l’accord triennal pour la Grèce », annonce ainsi le fonds dans un communiqué. 

L’institution a par ailleurs indiqué que son conseil d’administration avait voté pour débloquer cette somme, la sixième tranche d’un prêt de 30 milliards d’euros accordé en mai 2010. Elle porte le total des versements du FMI destinés à Athènes à 20,3 milliards d’euros.

Si les sommes prêtées à la Grèce représentent la plus grande somme jamais déboursé par le FMI, ce soutien n’a toutefois pas permis à l’économie du pays de renouer avec la croissance.

Fin octobre, la Grèce, ses partenaires européens et l’Institut international de la finance (IIF) représentant les créanciers privés d’Athènes ont conclu un accord visant à effacer la moitié de la dette publique grecque détenue par le secteur privé. Sa mise en oeuvre doit encore être négociée.

Prérequis jugé quasi-indispensable par le FMI pour maintenir le versement des sommes empruntées par Athènes.

Sources : Reuters, AFP