La Syrie retire ses avoirs placés dans les pays arabes

petro-dollars-300x215-arabie-saoudite.jpg

En guise de riposte aux sanctions internationales prises à son encontre, la Syrie vient de déclarer qu’elle avait retiré la quasi-totalité de ses avoirs dans les pays arabes. 

Rappelons que la Ligue arabe a adopté ce week-end  des sanctions économiques sévères contre Damas en vue de la contraindre à mettre fin à la répression meurtrière de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad. C’est en effet ce qu’a annoncé dimanche le Premier ministre qatari Hamad ben Jassem al-Thani à l’issue d’un conseil extraordinaire des ministres arabes au Caire.

Le ministre syrien des Affaires Etrangères Walid Mouallem a ainsi affirmé lundi lors d’une conférence de presse à Damas que son pays avait retiré 95 à 96% de ses avoirs placés de la sorte.

Pour l’Etat syrien, « arrêter les transactions avec la Banque centrale syrienne signifie une déclaration de guerre économique du point de vue de la loi internationale ».

Précisons que les dites sanctions comprennent le gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien ainsi que celui des comptes bancaires du gouvernement dans les pays arabes, la suspension des liaisons aériennes entre les pays arabes et la Syrie et une interdiction de voyager dans les pays arabes pour les plus hauts responsables du régime.

« En prenant des sanctions, la Ligue a fermé toutes les portes avec la Syrie » a par ailleurs déclaré le ministre syrien. Estimant parallèlement que « certains membres de la Ligue poussent à l’internationalisation » du conflit.

« Les mesures prises par la Ligue arabe montrent son intention de pousser à l’escalade (de la tension) avec la Syrie« , a-t-il ajouté.

« Si les pays arabes revoient leurs décisions et leurs mesures économiques ceci ouvrira la porte à une coopération future », a-t-il déclaré par ailleurs.

Rappelons que l’économie syrienne est d’ores et déjà affectée par des sanctions européennes et US.

Les nouvelles mesures prises par la Ligue arabe risquent d’étouffer le pays, dont la moitié des exportations et près d’un quart des importations se font avec les pays arabes.

Sources : AFP, Reuters, Nouvel Obs

(9 commentaires)

  1. Laurent Fabius, « ministricule des Affaires étrangères » de 2012 à 2016 , sera-t-il entendu et trainé par les oreilles pour avoir trop manié ciment et truelle ?? Ce n’est qu’une question de temps.
    C’est un peu comme le pingouin Steele 🙂 🙂

  2. Wow, fantastic blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your site is great, let alone the content!

  3. We are a group of volunteers and starting a new
    scheme in our community. Your web site offered us with valuable information to work on. You have done a formidable job and our
    entire community will be thankful to you.

Les commentaires sont fermés.