Pétrole : le cours boosté par l’oléoduc Seaway

CrudeLines.gif

Le prix du baril a fortement progressé mercredi à New-York, franchissant le seuil de 100 dollars.

Raisons premières d’un tel phénomène : le nouveau parcours mis en place sur le réseau des oléoducs aux Etats-Unis, laissant entrevoir une importante baisse des stocks de brut au terminal de Cushing, aux USA.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de light sweet crude pour livraison en décembre a cloturé à 102,59 dollars, progressant en une seule journée de 3,22 dollars.

Il aura même atteint en séance 102,89 dollars, ce qui correspond à son plus haut niveau depuis juin.

Parallèlement à Londres, sur l’Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique perdait 30 cents, s’échangeant à 111,88 dollars. Le marché londonien s’avère en effet plus sensible à la crise de la dette de la zone euro, laquelle s’amplifie de jour en jour.

A Wall Street, les cours ont été fortement impactés par l’annonce faite par la société canadienne Enbridge, informant qu’elle allait inverser le sens du trafic de brut de son oléoduc Seaway, dans le sud des Etats-Unis.

En effet, à partir du deuxième trimestre 2012, le pipeline acheminera le pétrole depuis Cushing vers la côte du golfe du Mexique.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’oléoduc alimente le centre du pays avec le pétrole pompé dans le golfe ou importé via les ports de la côte.

Mais, grâce aux techniques de forage mises en oeuvre dans les couches de schiste et le développement des sables bitumeux au Canada, les volumes produits au nord de l’Amérique ont fortement augmenté, nécessitant de transférer le brut vers les raffineries, lesquelles sont particulièrement nombreuses sur les côtes du golfe.

Au final, une modification de taille, de nature à restreindre fortement les excédents stockés à Cushing, le plus important centre de stockage du pays, noeud de transit du but léger en provenance du Texas, référence du marché à New-York, au bord de la saturation ces derniers mois.

Sources : AFP, ats