Nasdaq Composite : 29/11/11

NAS-291111.png

Côté Nasdaq, c’est toujours un joyeux bordel, avec des gaps toujours plus impressionnants les uns que les autres, qui se succèdent dans tous les sens. Il est toutefois possible d’en tirer quelques conclusions, ces gaps nous offrant des seuils particulièrement clairs pour statuer sur les forces et tendances en présence.

Après avoir ouvert un impressionnant gap baissier lundi dernier, marquant la cassure des 2540 et confirmant celle des 2600 intervenue deux séances plus tôt, le Nasdaq était parvenu à deux reprises à préserver l’invalidation de son gap haussier de début octobre. On était alors en droit de s’attendre à un rapide test du gap des 2540/2567.

Que nenni! Cassant dès l’ouverture de mercredi ses précédents plus bas, le Nasdaq a poursuivi son repli toute la semaine, pour venir prendre appui un peu au milieu de nulle part (il nous avait habitué en tout cas à plus de précision, même si notre canal bleu clair reste à confirmer), à proximité de la zone basse de la médiane du canal rouge et non loin de la base d’un possible canal haussier bleu clair. Un seuil toutefois sous les 61.8% de retracement du précédent mouvement haussier, qui rend donc le violent rebond de ce lundi d’autant plus surprenant.

Un rebond qui s’est « naturellement » fait à l’aide d’un gap tout aussi énorme que le précédent (2477/2507), et qui a permis au Nasdaq de revenir au contact des 2540. Un premier contact qui n’est toutefois pas très prometteur, puisqu’il a renvoyé ce mardi le Nasdaq au contact de son gap haussier. A noter également, contrairement au Dow Jones, que les volumes sont ici restés plus importants lors de la phase de repli que lors du tout récent rebond.

Bref, le Nasdaq confirme sa faiblesse du moment par rapport au Dow Jones, ce qui n’enlève en rien au fait qu’il reste prisonnier ce soir entre deux gaps d’une trentaine de points. Lequel sera comblé le premier ? Lequel sera invalidé le premier ? C’est ce que nous surveillerons dans les tous prochains jours.

Un comblement (sans invalidation) du gap baissier reste le plus probable (ou en tout cas un nouveau test), mais ne serait pas forcément une très bonne nouvelle pour les acheteurs, d’autant que la MM20 arrive en piqué et en renfort pour les vendeurs. Le Nasdaq pourrait en effet par la suite être attiré par le gap haussier de ce lundi. Les acheteurs pourraient donc presque avoir intérêt à voir le marché revenir d’abord combler le gap des 2477 pour pouvoir ensuite envisager plus sereinement une attaque du gap des 2567, d’autant que nous aurions alors la formation d’une possible tasse avec anse.

Mais arrêtons là les supputations : le Nasdaq reste pour l’heure clairement dans un rebond technique au sein d’une tendance baissière court terme, et ce sera le cas tant qu’il n’aura pas invalidé le gap des 2567, et même sans doute ne sera pas revenu au dessus des 2600. Ce n’est qu’alors que nous pourrions envisager un nouveau test du haut du canal rouge, pour l’heure autour des 2700.

Pour l’heure, le risque reste une relance de la baisse après le test actuel du gap des 2540/2567. Une relance qui serait confirmée en cas d’invalidation du gap de ce lundi. Le Nasdaq devrait alors revenir sur ses plus bas de la semaine dernière et sur notre support bleu clair, dont la cassure devrait ouvrir la voie à un retour sur la zone des 2340.

A lire également :
Analyse CAC 28/11/11
Analyse Dow Jones 22/11/11
Analyse Nasdaq 22/11/11