Le cours du cacao dégringole

cacao-chocolat99.jpg

Le prix du cacao a fondu comme neige au soleil durant la semaine qui vient de s’écouler, la tendance baissière observée depuis septembre ne faisant que s’accentuer de jour en jour.

Vendredi, le cours est même descendu jusqu’à 1576 livres à Londres, chutant parallèlement de 2486 dollars à New York, chose qui ne s’était plus vue depuis juillet 2009.

Le marché est avant tout « victime » de l’offre pléthorique de cacao alors que la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial, table cette année sur une production exceptionnelle.

Selon les spécialistes, le volume de fèves de cacao arrivé dans les ports ivoiriens entre début octobre et mi-novembre atteint environ 186 000 tonnes, volume qui avoisine les 203 870 tonnes enregistrées sur la même période l’an dernier, date à laquelle une récolte record avait été enregistrée.

Au final, sur le Liffe de Londres, vendredi à la pause méridienne, la tonne de cacao  pour livraison en mars valait 1584 livres contre 1587 livres la semaine précédente pour le contrat pour livraison en décembre.

Parallèlement sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en mars valait 2492 dollars la tonne contre 2505 dollars la semaine précédente pour le contrat de décembre.

Sources : ats, AWP