Alors que l’Etat du Sénégal a récemment montrer sa volonté de surtaxer les appels entrants sur le territoire national, le groupe France Telecom Orange – directement impacté par les nouvelles mesures – vient d’ s’exprimer publiquement sur le sujet.
Sans toutefois sombrer dans une critique ouverte du gouvernement et des Wade père et fils (respectivement Président et responsable de 4 portefeuilles ministériels) lesquels pourrait être tentés de récolter des subsides pour financer leur prochaine campagne électorale voire accumuler un trésor de guerre avant que la rue ne les chasse du pouvoir.
Gervais Pellissier, le directeur financier du groupe – propriétaire de 42% de la Sonatel (premier opérateur du Sénégal) – a tenu ainsi à afficher la position de France telecom dans le cadre d’une interview au quotidien français Les Echos.
Pour lui, cette taxe va «mécaniquement faire grimper le prix des appels venant de l’étranger, de 53% pour les appels sur le mobile et de 117% pour les appels sur un fixe. Ce qui va très probablement faire baisser le nombre d’appels et pénaliser fortement les diasporas ». Un appel à réagir lancé à la dite diaspora ? Cela y ressemble …
Pour le directeur financier de France Télécom, la situation est d’autant plus préoccupante qu’elle pourrait faire boule de neige, « certains pays de l’Afrique sub-saharienne » pouvant « être tentés de répliquer et de taxer eux aussi les appels venant du Sénégal. »
In fine, nous estimons à 0,8 point de PIB l’impact négatif de cette mesure sur l’économie sénégalaise » a indiqué Gervais Pelissier tout en ajoutant que « si cette mesure entre en vigueur, la Sonatel respectera la loi ».
Par ailleurs, le dirigeant a souhaité préciser que l’épineux dossier de la surtaxe décidée par les autorités sénégalaises ne remettait cependant pas en cause la stratégie de France Télécom – Orange sur le continent africain, alors que le groupe est désormais « présent dans 20 pays d’Afrique et du Moyen-Orient ».
Rappelons qu’entre 2009 et 2015, France Télécom projette de doubler son chiffre d’affaires dans la zone Afrique-Moyen-Orient.
De leur côté, les dirigeants de la Sonatel soupçonnent les autorités, de viser à «constituer avec le produit de cette surtaxe, 60 milliards de francs Cfa/an, un fonds dont les secteurs destinataires sont déjà identifiés (logement pour la diaspora, mutuelle des employés du secteur des télécoms, Energie, Case des Tout- Petits, etc.)».
Ils estiment par ailleurs que cette surtaxe «entraînera une baisse du chiffre d’affaires entre 33% et 50% et une hausse des charges de reversement donc une baisse du résultat, des impôts et des dividendes».
Pire encore, elle devrait se traduire selon eux par une perte annuelle de l’ordre de 35 milliards francs Cfa.
Selon la Sonatel, la mise en oeuvre de la surtaxe «fera reculer le pays » ajoutant qu’une telle mesure « n’est bonne ni pour les consommateurs, ni pour le secteur des télécoms, ni pour l’Etat» et qu’«une hausse des tarifs des consommateurs extérieurs (en premier lieu la Diaspora) va se ressentir à court terme sur les tarifs intérieurs du fait de la réciprocité que ne manqueront pas d’appliquer certains opérateurs étrangers».
La direction fait également remarquer qu’«aucun spécialiste du secteur, ni au Sénégal ni au niveau international (position du Gsma), ni au niveau sous-régional (position de l’Uemoa) n’est favorable à une telle mesure qui va à l’inverse de la tendance mondiale de baisse continue du tarif des appels».
Enfin, la direction de Sonatel note par ailleurs qu’«une des destinations prévues des fonds collectés à partir de la surtaxe est le secteur de l’Energie pour lequel les opérateurs de télécoms contribuent déjà à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires annuel (prélèvement fait sur le fonds pour le service universel)».
Sources : Les Echos, Agence Ecofin, Seneweb
A lire également :
France T
Affaire
pb de reseaux et coupure actuellement : politique de terre brul
Avec Wade, pas d’espoir de solution.
Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend
your web site, how could i subscribe for a blog website?
The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear concept
All forms of investments come with sure risks.
Traders do pay direct and oblique costs.
All types of investments include certain risks.
This is true for investment recommendation as nicely.
Wow, this piece of writing is nice, my sister is analyzing such
things, therefore I am going to tell her.
Take into account investments that provide instant annuities.
And that is an funding threat price taking.
Good way of telling, and good article to obtain data
concerning my presentation subject matter, which i am going to present in academy.
Thank you for your interest in Investment Recommendation.
Have you ever thought about adding a little bit more
than just your articles? I mean, what you say is valuable and all.
But think about if you added some great pictures or videos
to give your posts more, « pop »! Your content is excellent but with images and video
clips, this blog could definitely be one of the greatest in its field.
Terrific blog!
Contemplate investments that offer immediate annuities.
It’s actually a cool and useful piece of info. I’m satisfied that
you simply shared this helpful info with us.
Please keep us informed like this. Thank you for sharing.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Financial advisors enterprise is individuals business.
Contemplate investments that provide fast annuities.
Now it’s time to decide your particular investments.
Now it’s time to decide your specific investments.
Now it’s time to decide your specific investments.
A financial advisor is your planning partner.
Financial advisors business is individuals business.
Now it’s time to choose your specific investments.
All kinds of investments include sure dangers.
Financial advisors business is folks enterprise.
Take into account investments that provide rapid annuities.
And that is an investment risk value taking.
Google
We prefer to honor a lot of other world-wide-web websites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out.
That is true for funding advice as nicely.
All sorts of investments include certain dangers.