Le cours du sucre boosté par les marchés financiers

sugar-sucre22.jpg

Le cours du sucre  aura largement profité cette semaine de la vague d’optimisme qui a atteint les marchés financiers, cette matière première étant structurellement plus sensible aux fluctuations.

Les inquiétudes pesant à nouveau sur les investisseurs avant le week-end auront toutefois réduit la hausse.

Les derniers chiffres de la fédération brésilienne Unica, faisant état d’un nouveau ralentissement en septembre de la production de sucre du Brésil, premier producteur mondial, auront également permis aux prix d’afficher une tendance haussière.

Toutefois, en fin de semaine, le marché limitait ses gains, les craintes concernant la crise de la dette en Union européenne prenant le pas sur les autres éléments fondamentaux.

De bonnes perspectives de récoltes en  Inde et en Thaïlande font par ailleurs redouter aux spécialistes que la demande soit nettement inférieure à l’offre.

Les analystes estiment en effet que les prochaines récoltes en provenance de ces contrées et de Russie devraient rapidement compenser en volume la faiblesse de la production brésilienne. Les investisseurs tablent également sur un regain de production de betteraves à sucre dans l’Union européenne.

Selon l’Organisation internationale du sucre (ISO), l’excédent de production devrait s’élever à 4,2 millions de tonnes (mt). durant la période allant d’octobre 2011 à septembre 2012.

Au final, vendredi, à la pause méridienne, la tonne de sucre blanc  pour livraison en décembre valait 657 livres sterling sur le Liffe de Londres, contre 623,30 livres sterling la semaine précédente vers la même heure.

Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mars cotait 25,19 cents contre 24,30 cents une semaine plus tôt.

Sources : AFP, ats