Syrie : hausse des productions de gaz et de pétrole

syria-oil-logo-estsh.jpg

Elément important à prendre en compte pour pouvoir appréhender à sa « juste » valeur la situation qui prévaut actuellement en Syrie.

Au cours du premier semestre 2011, le pays dirigé par le très controversé Bachar Al-Assad a vu sa production de pétrole croître de près de 1000 barils par jour par rapport à la même période de 2010.

La Syrie a ainsi produit un peu plus de 70 millions de barils de pétrole (387 250 barils par jour) durant cette période.

La production syrienne de gaz au cours du premier semestre 2011 a atteint 5,48 milliards m3 (30,29 millions m3 par jour), soit une hausse de 3 millions m3 par jour par rapport au premier semestre 2010.

Une publication officielle de chiffres qui intervient alors que jeudi, le gouvernement américain a annoncé qu’il interdisait l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis, gelant parallèlement tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir dans les territoires sous sa juridiction.

Le Trésor US précise par ailleurs dans un communiqué que ces nouvelles sanctions ont pour but de faire en sorte « qu’aucun actif de l’Etat syrien soumis à la juridiction des Etats-Unis ne puisse être utilisé pour prolonger la campagne de violence et de répression menée par le régime syrien contre les citoyens de Syrie ».

Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner estime pour sa part que les sanctions américaines visant le secteur pétrolier syrien   – source de revenus essentielle pour l’Etat syrien – devraient permettre de réduire la capacité du régime Bachar Al-Assad à financer la répression.

Au cours actuel du brut à New York, l’exportation de pétrole représente en effet une ressource d’environ 12 millions de dollars (8,4 millions d’euros) par jour pour la Syrie.

Précisons que la Syrie dispose d’importantes réserves de brut, sa production et ses exportations étant toutefois jusqu’à présent en recul régulier depuis 15 ans. Situés dans l’est du pays, les champs d’hydrocarbures ont vu leur production décliner depuis le pic de 583.000 barils par jour en 1996.

Le régime de Damas, qui contrôle l’exploitation pétrolière via la Syrian Petroleum Company (SPC), compte sur la mise en exploitation de nouveaux champs pour pouvoir faire face à l’épuisement des ressources.

Environ 40% de sa production de pétrole, laquelle est notamment exploitée par le français Total, l’anglo-néerlandais Shell et le chinois CNPC, est exportée, en grande partie vers l’Union européenne.

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), l’année dernière, les exportations de brut étaient d’environ 143.000 barils par jour, principalement à destination de l’Allemagne, Italie et la France.

Seul pays de la région dite du Levant (Syrie, Liban, Israël, Jordanie, territoires palestiniens) doté d’une production de pétrole significative, la Syrie était en 2010 le 32e producteur mondial de pétrole dans le monde, si l’on en croit la Statistical Review of World Energy du groupe BP.

A noter qu’en 2010, Total a produit 14.000 barils de brut par jour en Syrie, ce qui représente 1,6% de sa production totale. Si les violences qui frappent la Syrie actuellement ont entraîné un renforcement de la sécurité autour des activités du groupe, la production est restée globalement stable si l’on en croit le pétrolier français.

Sources : Sana, AFP

(20 commentaires)

  1. Wow! At last I got a webpage from where I be capable of actually take valuable facts regarding my study and
    knowledge.

  2. My partner and I stumbled over here from a different web
    page and thought I should check things out. I like what I see so i am just following you.
    Look forward to looking over your web page again.

  3. For the reason that the admin of this web site is
    working, no doubt very quickly it will be well-known, due to its feature contents.

  4. Amazing blog! Is your theme custom made or did
    you download it from somewhere? A design like yours
    with a few simple tweeks would really make my blog shine.

    Please let me know where you got your theme. Thanks

Les commentaires sont fermés.