Etats-Unis : net recul de l’indice ISM

r-indice.jpg

Mauvais point pour l’économie américaine : l‘indice ISM des services a reculé plus que prévu en juin aux Etats-Unis.

Sa composante d’activité a même atteint un plus bas depuis janvier 2010.

L’indice ISM est ainsi ressorti à 53,3 en juin après avoir atteint la valeur de 54,6 en mai dernier. Les analystes tablaient quant à eux en moyenne sur un indice à 54. 

  La composante de l’activité tertiaire s’établit quant à elle à 53,4 en juin après 53,6 en mai, le consensus s’établissant quant à lui aux alentours de 53,6. La composante des nouvelles commandes s’est s’établie pour sa part à 53,6 après avoir atteint 56,8 en mai.  Le sous-indice des prix payés a atteint un plus bas depuis août 2010, atteignant 60,9 en juin contre 69,6 en mai. 

Selon les analystes, le recul de l’ISM est du en grande partie par un net ralentissement de la progression des commandes nouvelles, entraînant de facto une baisse des carnets de commandes pour la première fois en six mois.

Car certes, si l’activité a progressé pour le dix-neuvième mois d’affilée, son rythme de croissance est toutefois plus lent qu’en mai dernier.

Qu’à cela ne tienne, Christine Lagarde, désormais directrice générale du Fonds monétaire international a jugé mercredi que l’économie mondiale était en phase de rebond, relevant toutefois des déséquilibres.

« Lorsque nous étudions nos prévisions de croissance pour 2011, 2012, nous sommes clairement dans un rebond, et les choses s’améliorent et vont mieux comparées à la situation de 2009, au plus fort de la crise », a-t-elle indiqué.

Sources : AFP, Reuters