Quand DSK voulait s’affranchir du dollar …

dollar-euro-noyade999.jpg

Petit rappel et non des moindres … ou quand DSK s’attirait les foudres des Etats-Unis en affichant tout haut vouloir s’affranchir du dollar. De quoi sérieusement déranger outre-Atlantique …

Rappelons en effet qu’en février 2010, Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du Fonds monétaire international, avait indiqué qu’il envisageait la création à long terme d’un nouvel actif de réserve mondial, différent des Droits de tirage spéciaux. Le FMI renouvelant alors son intention de tenter de s’affranchir du dollar et de ses « faiblesses », alors que la valeur des DTS, l’unité de compte du FMI , est déterminée chaque jour par un panier composé des quatre grandes monnaies de réserve internationales (dollar, euro, yen, livre).

Cette annonce de DSK avait de quoi inquiéter Washington, intervenant alors que le patron du FMI venait d’affirmer son intention de nommer comme « conseiller spécial » le vice-président de la banque centrale chinoise , Zhu Min .

Déjà, en janvier 2010, le directeur général du Fonds monétaire international avait affirmé qu’il n’était pas impossible à long terme d’avoir un système monétaire international où le dollar domine moins. De multiples devises de réserve pouvant parallèlement voir le jour.

Des propos qui pouvaient être loin d’être totalement innocents et dont le but premier pourrait être de lancer un pavé dans la mare … voire de mettre en garde les Etats-Unis.

En mars 2009, Pékin avait proposé de donner aux DTS un rôle accru au sein du système monétaire international, jugeant ce dernier trop centré sur le dollar. Quelques jours avant la réunion du G20, Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque Centrale de Chine avait ainsi publié un essai dans lequel il accusait indirectement les Etats-Unis d’être responsables de la propagation de la crise à l’échelle mondiale; pointant du doigt les méfaits du dollar et réclamant l’adoption d’une nouvelle monnaie de réserve internationale pour remplacer le billet vert et l’instauration d’un système placé sous les auspices du Fonds monétaire international (FMI).

«On devrait étudier tout particulièrement comment donner un rôle plus important aux DTS» qui ont «le potentiel» pour devenir «monnaie de réserve supra-nationale», avait alors ajouté Zhou Xiaochuan.

A lire également :

 .  Strauss-Kahn (FMI) : vers la fin du dollar comme principale monnaie de réserve ?

 

(29 commentaires)

  1. il ne faut en aucun cas confondre l’intelligence d’un homme qui a su mener le FMI et ses turpitudes sexuelles condamnables.
    de toutes fa

  2. Il est vrai que cette affaire DSK n’est pas si simple. Mais ont peut la voir comme cette petite histoire.
    Un jour dans la savanne, il y eu une grande p

  3. Oui, bien sur, c’est un marronnier qui revient souvent, a mettre au compte d’un anti am

  4. ATTENTION BINCK BANK VA ENCORE SEVIR
    LES INCAPABLES SONT DE RETOUR
    BINCK.FR, a le plaisir de vous convier

  5. DSK ? CHRISTINE LAGARDE? VOUS PENSEZ VRAIEMENT QUE CES PERSONNES peuvent

  6. […] Le yuan désormais acceptable comme monnaie de référence, ou la nouvelle révolution chinoise CatégoriesDerniers articles postés par christophe – nov 15, 2015 Alors que la planète toute entière ou presque demeure encore sous le choc des attentats perpétrés à Paris et de la sanglante attaque menée contre le Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015  restera aussi dans les mémoires – hasard de calendrier – comme le jour de l’acceptation de principe par le FMI de la monnaie chinoise, le yuan, comme monnaie de référence. […]

  7. […] Alors que la planète toute entière ou presque demeure encore sous le choc des attentats perpétrés à Paris et de la sanglante attaque menée contre le Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015  restera aussi dans les mémoires – hasard de calendrier – comme le jour de l’acceptation de principe par le FMI de la monnaie chinoise, le yuan, comme monnaie de référence. […]

  8. […] Alors que la planète toute entière ou presque demeure encore sous le choc des attentats perpétrés à Paris et de la sanglante attaque menée contre le Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015  restera aussi dans les mémoires – hasard de calendrier – comme le jour de l’acceptation de principe par le FMI de la monnaie chinoise, le yuan, comme monnaie de référence. […]

  9. […] Alors que la planète toute entière ou presque demeure encore sous le choc des attentats perpétrés à Paris et de la sanglante attaque menée contre le Bataclan, le vendredi 13 novembre 2015  restera aussi dans les mémoires – hasard de calendrier – comme le jour de l’acceptation de principe par le FMI de la monnaie chinoise, le yuan, comme monnaie de référence. […]

  10. I just want to mention I’m beginner to blogging and truly savored your web-site. More than likely I’m likely to bookmark your blog . You absolutely come with excellent articles. Thank you for revealing your website page.

  11. You could definitely see your expertise within the paintings you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe. All the time go after your heart.

Les commentaires sont fermés.