Retour de bâton, effet boomerang ? Alors que la Chine est le principal créancier des Etats-Unis, mardi Pékin a pressé les Etats-Unis d’adopter des « mesures responsables » en vue de protéger les investisseurs. Une sérieuse mise en garde qui fait suite à la dégradation de la note de la dette US par l’agence de notation Standard & Poor’s.
« Nous espérons que le gouvernement américain adoptera sérieusement des mesures politiques responsables pour protéger les intérêts des investisseurs », a ainsi déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei.
Lundi, Standard and Poor’s a en effet abaissé à « négative » la perspective d’évolution de la note de la dette des Etats-Unis. Raisons invoquées : des déficits budgétaires « très importants » et le niveau d’endettement du pays. Cerise sur le gâteau : S & P estime par ailleurs que la pays n’est pas doté d’une politique claire permettant d’y remédier. De quoi inquiéter fortement la Chine …
Certes l’annonce fracassante de S&P a été contestée par le gouvernement américain, ce dernier affirmant que l’agence avait « sous-estimé » les capacités des Etats-Unis à maîtriser leur budget. Il n’en demeure pas moins que cette dégradation de la note US a eu pour effet de faire chuter la plupart des Bourses mondiales, celle de Shanghai chutant de 1,91% mardi.
Rappelons à toutes fins utiles que fin août 2010, la Chine détenait un total de 868,4 milliards de dollars de bons du Trésor américains, selon des chiffres officiels américains.
Ce que Pékin redoute par devant tout : une véritable explosion de la dette américaine, laquelle aurait pour conséquence un affaiblissement accru du dollar … entraînant de facto une dévalorisation des bons du Trésor détenus par la Chine.
En affichant une perspective négative, Standard and Poor’s semble ainsi alerter Pékin sur l’incapacité des politiques américains à endiguer la situation, contexte de nature à impacter grandement la valeur des investissements chinois en dollars voire même à inciter à une refonte du système financier mondial, actuellement centré sur la monnaie américaine.
Certains analystes font toutefois remarquer que la Chine ne semble guère avoir le choix, son accumulation de devises la contraignant à investir plus de 50 milliards de dollars hors du territoire chaque mois.
En effet, en dehors des bons du Trésor américains, peu de marchés alternatifs affichent une taille suffisante pour accueillir les fonds chinois.
Sources : AFP, AWP, ats
le pouvoir d achat va tres fortement ogmenter pour la bonne raison que tout le monde veux vendre avec une plus value de 35 ans….enorme ….non il veulent eviter l expoltion de la tres grosse bulle immo ,. regarder sur tous les sites de ventes immo tout est a vendre , n oublier grand max au usa les prix son tres bas et que les bourse on fusionner..gros crak immo et super remonter des grosse scie du cac..amuser vous bien bonne fortune mr f
[…] Mon
Every weekend i used to go to see this web site, as i wish
for enjoyment, as this this web page conations actually pleasant funny material too.
I’m not sure exactly why but this blog is loading very slow for
me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end?
I’ll check back later on and see if the problem still exists.
This is true for funding recommendation as nicely.
Financial advisors enterprise is people business.
Investors do pay direct and indirect costs.
And this is an investment risk price taking.
A financial advisor is your planning associate.
All varieties of investments come with sure dangers.
Now it’s time to pick your particular investments.
I just want to say I am very new to blogging and truly loved your blog site. More than likely I’m want to bookmark your blog post . You certainly come with terrific articles and reviews. Thanks for revealing your web site.
I am really impressed with your writing abilities as smartly with the format on your weblog. Is this a paid subject or did you modify it yourself? Either way stay up the excellent quality writing, it is rare to peer a nice blog like this one nowadays..
How do I import Firefox bookmarks and other settings from one user account to another?
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.