La Libye fait grimper le cours de l’or

gold_bar_99.jpg

Le cours de l’or s’est envolé cette semaine au-dessus des 1400 dollars, les marchés demeurant inquiets face aux tensions dans le monde arabe, et tout particulièrement en Libye. Les investisseurs redoutent que le contexte ne porte préjudice à une croissance déjà bien timide.

Comme à son habitude, le métal jaune a joué en plein son rôle de valeur refuge, alors que la situation qui prévaut actuellement dans le monde arabe incite les investisseurs à se détourner des actifs jugés les plus risqués. Le prix de l’or a ainsi grimpé au delà d’un niveau inégalé depuis le 4 janvier.

Le cours est demeuré étroitement corrélé au prix du baril, lequel s’est envolé à son plus haut niveau depuis deux ans et demi. Certains analystes comparent la hausse de l’or enregistrée en janvier 1980 à la suite du second choc pétrolier, avec la flambée actuelle. L’or avait alors atteint 850 dollars l’once, soit l’équivalent de 2400 dollars d’aujourd’hui, un constat qui permet de suggérer que les prix pourraient encore aisément progresser.

Et ce d’autant plus que la crise financière a détourné les investisseurs des dettes souveraines tandis que les taux d’intérêts devraient rester très bas.

A noter toutefois qu’après avoir grimpé jusqu’à 1418,20 dollars jeudi, frôlant de peu son record absolu atteint début décembre – lequel s’établit à 1431,25 dollars – l’or a par la suite effacé une partie de ses gains, certains acteurs tentant de prendre des bénéfices après la flambée des cours.

Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé vendredi à 1402,50 dollars au fixing contre 1383,50 dollars le vendredi précédent.

Sources : AFP, awp

(12 commentaires)

Les commentaires sont fermés.