Cuba s’ouvre au statut de travailleurs « indépendants »

cuba-cigare.jpg

Vers la fin d’une époque et retour à des conditions économiques et sociales plus « acceptables » pour la population cubaine ?

Depuis que le gouvernement a décidé en octobre dernier d’autoriser les habitants de Cuba d’ouvrir des petits commerces ou de louer leur maison, près de 30.000 sur les 81.000 « candidats » ont reçu une réponse favorable à leur demande.

Le nombre de Cubains qui ont demandé de pouvoir exercer des emplois « à leur compte » a « atteint le chiffre de 81.498 », moins d’un mois après que le gouvernement eut décidé « d’augmenter et assouplir » ce genre d’activités, a ainsi indiqué le quotidien officiel Granma, tout en précisant que 29.038 personnes en avaient reçu l’autorisation.

Rappelons qu’il y a quelques semaines à peine, le gouvernement cubain a autorisé l’ouverture de petits commerces dans 178 types d’activités de même que la possibilité de louer sa maison.

Dans 83 de ces 178 métiers, les travailleurs indépendants pourront embaucher librement du personnel et plus seulement des membres de leurs familles.

Granma a par ailleurs précisé que 43% des autorisations accordées l’ont été à des personnes retraités ou qui reçoivent une pension et que 12% ont obtenu un contrat de travail de la part d’employeurs privés.

Les indépendants pourront désormais emprunter de l’argent et auront accès à la sécurité sociale, ils pourront embaucher des gens et passer des contrats avec le gouvernement. En contrepartie ils devront s’acquitter d’un impôt allant de 25% à 50% de leurs revenus. … et partir à la recherche de clients et de contrats …

Si le gouvernement cubain a en décidé ainsi … c’est bien qu’il y trouve intérêt : ces mesures sont notamment destinées à pallier la suppression de quelque 500.000 postes du secteur public, soit 10% de la population active. Des mesures prises dans le cadre d’un plan d’austérité devant être entériné lors du VIe Congrès du Parti communiste en avril.

Le gouvernement cubain souhaite ainsi transférer à l’horizon de mars 2011 un demi-million de fonctionnaires vers d’autres secteurs ou les faire travailler selon d’autres statuts. Une grande partie sera reclassée dans l’extraction du pétrole, la construction, la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique et le tourisme, des secteurs pour lesquels de grands investissements viennent d’être réalisées.

Rappelons que sur une population totale de 11,2 millions d’habitants, la population active cubaine représente 5 millions de personnes dont 4 millions sont employés par l’Etat.

Précisons néanmoins que ces réformes suscitent doutes et d’interrogations auprès de travailleurs cubains et d’analystes économiques.

« Tant que le gouvernement ne sera pas sorti du cercle vicieux des bas salaires (environ 20 dollars, 14 euros, par mois) et de la faible productivité, jamais l’économie ne pourra entamer une croissance soutenue« , ont récemment prévenu deux économistes cubains, Pavel Vidal et Omar Perez.

Sources : AFP

(5 commentaires)

  1. Cuba: réforme du service de santé et réduction du personnel médical
    LA HAVANE – Le gouvernement cubain va réorganiser le système de santé, fierté du régime castriste, et réduire son personnel qui sera employé dans d’autres secteurs ou envoyé à l’étranger afin de générer des revenus supplémentaires, selon un document du ministère de la Santé.
    Selon ce document, qui circule parmi le personnel du ministère et a été diffusé sur son site internet (http://www.sld.cu), les employés qui ne sont pas indispensables seront employés dans des secteurs en manque de personnel.
    Ceux qui ne pourront pas être réaffectés recevront une formation afin d’accomplir « des tâches de collaborateurs à l’étranger », selon ce document intitulé « Transformations nécessaires du système de la Santé publique » et que l’AFP a pu consulter.
    Les services médicaux pour l’étranger demeureront gratuits pour les pays pauvres mais seront payants pour les pays « dont l’économie le permet (…) afin de réduire nos dépenses et de contribuer au développement du système national de santé », précise le document.
    Quelque 38.000 Cubains travaillent à l’étranger dans le secteur de la santé, la majorité au Venezuela, ce qui permet Cuba de recevoir plus 6 milliards de dollars par an, une somme qui représente le principal revenu en devises de l’île, devant le tourisme.
    La restructuration du système de santé fait partie d’un vaste projet de réformes qui prévoit, d’ici le mois de mars, la suppression de quelque 500.000 postes du secteur public (10% de la population active), dans le cadre d’une série de mesures d’austérité.
    Le secteur de la santé qui, avec celui de l’éducation représente 46,7 % du budget national, emploie près de 600.000 personnes parmi lesquelles de 50.000 à 100.000 sont en surnombre, ont indiqué à l’AFP des sources proches du secteur.
    (AFP / 05 décembre 2010 17h54

  2. I simply want to say I am just newbie to blogs and seriously enjoyed this web blog. Very likely I’m planning to bookmark your blog post . You definitely come with tremendous well written articles. Thanks for revealing your website.

  3. It’s unique to find an expert through whom you would have several trustworthiness. On this planet with the current economic week, none of us realistically cares about presenting others the result in such an subjecttopic. Precisely how fortuitous I’m sure having clearly spotted actually outstanding blog because. It’s individuals like you whom develop serious difference nowadays over the ideas which they explain.

Les commentaires sont fermés.