La France et Dassault vont-ils enfin obtenir une référence à l’international pour les avions de chasse Rafales ? La réponse que certains attendent fébrilement depuis longtemps devrait être donnée prochainement. Alors que l’affaire semblait en voie d’être conclue – enfin, si l’on se tenait aux propos de Nicolas Sarkozy – l’actuel président brésilien Lula da Silva a déclaré mercredi qu’il discuterait avec la présidente fraîchement élue Dilma Rousseff avant de se prononcer sur le dossier.
Il prévoit également de s’entretenir sur le sujet avec le président français la semaine prochaine à Séoul.
Lors d’une conférence de presse à Brasilia, Lula da Silva a ainsi indiqué qu’il allait avoir une discussion spécifique sur ce point avec Dilma Rousseff et le ministre de la Défense, Nelson Jobim après le sommet du G20 à Séoul les 11 et 12 novembre prochains.
Selon les propos mêmes de l’actuel président de l’une des plus puissantes économies mondiales, la la décision finale pourrait n’être prise qu’après le 1er janvier, date à laquelle sa « dauphine » lui succédera.
Le président brésilien a par ailleurs confirmé qu’il allait « rencontrer le président Sarkozy à Séoul ».
Dassault espère dur comme fer remporter cet appel d’offres destiné à l’équipement de l’armée de l’air brésilienne, l’objectif étant de démarrer des négociations exclusives cette année. Mais ne rêvons pas : le groupe est en compétition avec le F-18 Hornet de l’américain Boeing et le Gripen du suédois Saab et la partie se joue serrée ne serait-ce qu’au niveau des prix proposés par les différents compétiteurs …
Si le Président du Brésil a déjà affiché sa préférence pour le Rafale, l’armée n’a pas dit son dernier mot.
A lire également :
. Vente de rafales au Brésil : le gouvernement optimiste
. Dassault/Brésil : le prix du Rafale piquerait-il du nez ?
La vente de chasseurs Rafale aux
Dans l’attente de l’annonce officielle du choix des avions de chasse pour moderniser la flotte de l’armée de l’air brésilienne, la France envoie pour la première fois des Rafales au Brésil pour un exercice de guerre simulée, le Cruzex, rapporte jeudi Folha on line.
Depuis un an, les suédois forment environ 150 ingénieurs brésiliens en vue de construire le Gripen et viennent de fournir tous les plans permettant sa construction.
http://www.gripen.com/en/MediaRelations/News/2010/First_Gripen_NG_Production_Drawing_Released_in_Brazil.htm
sur le même sujet
http://www.defencetalk.com/first-gripen-ng-production-drawing-released-in-brazil-29650/
cela a l’air tout de même bien engagé pour Gripen
First Gripen NG Production Drawing Released in Brazil
Air Force News
Vous etes trop pessimiste … comme la presse française en general 😉
Vu du coté bresilien , il n’y a plus guere de doute quant a l’issue , le Rafale va etre choisi, même les plus ardents opposants a ce choix y sont resignés. La seule incertitude tient au calendrier.
La principale raison est que l’offre française est la seule à offrir le transfert de technologie que veulent les bresiliens. les americains n’offrent qu’un transfert partiel et les suédois ne peuvent transferer que les technologies qu’ils maitrisent or une bonne part de leur avion , qui rappelons le n’existe que comme prototype, utilise des technologies US (moteurs …)
Elisabeth cite l’implication d’Akaer avec Saab, elle a raison mais il faut y voir plutot une faiblesse de l’offre suédoise qui privilegie Akaer la ou Dassault (plus discret mais non moins efficace) a choisi pour partenaire privilégié (et autrement plus puissant) le n°1 brésilien Embraer…
Quant au Superhornet américain il est politiquement hors course, voir les déclarations recentes de Nelson Jobim , y compris cette semaine…
Un autre atout de l’offre française est l’engagement ferme d’acheter le futur avion de transport brésilien KC390 , ce qui contrebalance le fait que l’offre française est aussi la plus chere.
Quand a la partie de l’article qui affirme qu’il faut encore attendre l’avis ou le dernier mot de l’armée , c’est erroné, vous n’avez pas suivi le dossier de pres pour affirmer une telle chose .. Apres maintes peripeties entre la Force Armee bresilienne qui jugeait le Rafale trop cher a exploiter et le ministere de la Defense qui jugeait le Rafale superieur et plus interessant sur le plan technologique , les generaux de l’armee de l’air (FAB) se sont rangé a l »avis du ministere de la defense il y a quelques mois deja , dans une lettre precisant que l’offre française est celle qui convenait mieux a la Strategie de Defense du Bresil.
Le rapport final de 40 pages du ministere de la Defense recommande le Rafale (et il etrille au passage l’offre suédoise jugée comme la plus risquée )
http://www.correiobraziliense.com.br/app/noticia182/2010/08/02/mundo,i=205519/RELATORIO+TECNICO+CONFIRMA+RAFALE.shtml
D’autres informations:
les 7 premiers Rafale (sur 36) seront construits en France, les suivants seront assembles au Bresil avec des sous-systemes fabriqués en France. par contre , au dela ,avec les transferts de technologies ,les bresiliens veulent etre capables de produire leurs propres Rafale et ont obtenus l’exclusivité de leur commercialisation sur le marché sud-américain.
Le choix final risque plutôt de se décider sur d’autres critères en particuliers les transferts de technologies dans le domaine des sous-marins nucléaires et dans la construction de 2 nouveaux porte-avions pour le Brésil.
Le Brésil a la ferme intention de constituer deux groupes aéronavals pour défendre ses intérêts maritimes. Pour cela, la marine brésilienne, qui ne dispose actuellement que du vieux Sao Paulo (ex-Foch français mis en service en 1963), aura besoin, dans les prochaines années, de faire construire deux nouveaux porte-avions. Après l’accord de coopération historique signé en 2009 entre Paris et Brasilia en matière de sous-marins, il y a pour la France une nouvelle carte à jouer pour le Rafale.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114409
Maintenant le Gripen est loin d’être un mauvais avion et l’Etat ainsi que les industriels français ne sont pas très favorables à un transfert de technologie sans restriction (avion, systèmes et armements) comme le souhaite les brésiliens et que les suédois ont accepté.
pff mais non …;)
Le transfert de technologies pour les sous-marins est deja en cours avec le contrat Scorpene et la nouvelle ecole de conception de sous-marin ouverte à Lorient pour les des ingenieurs bresiliens.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113975
La on parle de la competition F-X 2 qui ne concerne QUE les avions et du souhait bresilien de devenir autonome dans la construction d’avions de combat , rien d’autre.
Le transfert de technologie complet est impossible cote suédois , ils n’ont même pas obtenu des americains le droit de fournir a l’organisme d’evaluation bresilien, le Copac, les données relatives au cout d’exploitation du moteur de leur avion.
Tandis que « Du côté français, il n’y a pas de restrictions en matière de transfert de technologie ou de fabrications » , Eric trappier Dassault
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/rafale-au-br%C3%A9sil-le-directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-dassault-sexplique.html
Par ailleurs , pour le bresil ,il ne s’agit pas du Gripen de base mais du Gripen NG (new generation) avion entierement nouveau qui n’a fait l’objet d’aucune commande et dont il est trop tot pour dire s’il sera un avion competitif.. (s’il reçoit des commandes)
Le Brésil renvoie à 2011 sa décision sur le Rafale
Contrairement à ce qu’il avait promis, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ne décidera pas avant de quitter son poste le 31 décembre qui de Dassault, Boeing ou Saab remportera l’appel d’offre portant sur la vente de 36 avions de combat.
Ce ne sera pas encore pour cette fois. Contrairement à ce qu’il avait promis, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ne décidera pas avant de quitter son poste le 31 décembre qui de Dassault, Boeing ou Saab remportera l’appel d’offre portant sur la vente de 36 avions de combat.
La décision constitue « un héritage très lourd, un héritage à long terme pour le Brésil. Je pourrais signer et faire un accord avec la France, mais je ne le ferai pas », a-t-il déclaré dans un entretien à la chaîne publique TV Brasil diffusé ce mardi soir.
Pour les promoteurs du Rafale, qui n’a encore jamais été vendu à l’étranger, c’est la douche froide. Parce que Paris a garanti depuis le début de la compétition un transfert de technologie total, l’avion français occupait la pole position, ce que confirment les propos du président Lula. A peine nommé à la tête du ministère de la défense, Alain Juppé laissait entendre qu’on pouvait espérer une bonne nouvelle d’ici à la fin de l’année. Lundi encore, certains médias brésiliens évoquaient une annonce pour la semaine prochaine…
Un dossier loin de faire l’unanimité
C’est désormais à Dilma Rousseff, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, de trancher un dossier loin de faire l’unanimité. La future présidente du pays s’en est entretenue lundi pendant plus de deux heures avec Nelson Jobim, le ministre de la défense. Mais ce dernier, qui n’a jamais caché sa préférence pour le Rafale, n’a pas réussi à convaincre Dilma Rousseff. Celle-ci ne peux pas ignorer que l’armée de l’air a remis fin 2009 un rapport technique qui faisait ressortir le Gripen de Saab en premier choix.
L’économie entre également en compte. Alors que le ministre des Finances Guido Mantega annonce des coupes budgétaires, Lula admet que l’achat d’avions de chasse entraînerait « une dette très grande, une dette à long terme pour le Brésil ». Un argument nouveau. Jusque là, la modernisation des forces armées était prioritaire car elle s’insérait dans la nouvelle stratégie nationale de défense, conformément aux ambitions géopolitiques du Brésil.
Le camp français peut conserver espoir, car Nelson Jobim devrait être maintenu dans le futur gouvernement pour deux ans. Cependant, la présidente élue pourrait vouloir se démarquer de la politique étrangère et de défense de son prédécesseur. Dans une interview au « Washington Post » ce weekend, elle a ainsi condamné fermement les violations des droits de l’Homme en Iran, ce à quoi Lula s’était refusé. Du coup, la réunion du Conseil national de Défense, prévue pour demain de source officieuse, n’a pas été confirmée.
Reste à imaginer la suite. L’armée de l’air ayant un besoin urgent de nouveaux avions, la piste d’un nouvel appel d’offres parait la moins probable : ce serait repartir pour plusieurs années de procédure. Pour Saab et Boeing, ce répit de quelques mois constitue une occasion inespérée d’avancer leurs arguments auprès du nouveau pouvoir à Brasilia. A moins, comme le soulignent certains observateurs, que le dossier ne fasse les frais de la priorité affichée par Dilma Rousseff en faveur de la lutte contre la pauvreté.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/020986974583.htm
Pour rappel, la France bloque toujours tout accord concernant l’agriculture avec le Mercosur.
I am extremely inspired along with your writing
talents as neatly as with the format in your
blog. Is this a paid subject matter or did you modify it yourself?
Either way stay up the nice high quality writing, it is uncommon to peer a great weblog like this one
nowadays..
I simply want to tell you that I’m beginner to blogs and really loved this web page. More than likely I’m going to bookmark your site . You certainly have excellent well written articles. Appreciate it for sharing your blog site.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Consider investments that supply immediate annuities.
Think about investments that provide instant annuities.
The the next time I just read a blog, I really hope that this doesnt disappoint me approximately brussels. Get real, Yes, it was my option to read, but I really thought youd have some thing intriguing to say. All I hear is usually a couple of whining about something that you could fix when you werent too busy searching for attention.
Contemplate investments that supply instant annuities.
I am new to blog subscriptions and I am looking for an easy reader that is nice and organized that lets me view my blogs from my homepage or has a little scrollbox that is always up on the side of the computer screen. I started to use bloglines but it is really unorganized with all the blog names lined up on the side. Thanks a lot!.
And that is an funding threat price taking.
Contemplate investments that provide speedy annuities.
How do I get traffic to a blog on blogger?. I need people to find my blog via keywords but I can’t find the Webmaster tool on blogger to do this. Or the Sitemap tab that supposedly exists. And how to do feeds. And I don’t understand how I sign up my blog with search engines. Can someone explain this to a beginner as myself? I’m entering a blog contest partly judged on comments left on the page, so getting the traffic there is important..
A financial advisor is your planning associate.
That is true for funding recommendation as properly.
Financial advisors business is people business.