EDF/GDF Suez : le « tarif agent » en ligne de mire

ligne-2-mire.jpg

Visiblement certaines entreprises ont décidé de ne pas faire dans le social. S’agissant d’entreprises en cours de basculement du public au privé, la mesure est pour le moins symbolique. Ne reculant devant aucun sacrifice – salarial – pour racler les fonds de tiroir, les groupes EDF et GDF Suez souhaitent élever le « tarif agent » dont bénéficient quelque 300.000 salariés et retraités du secteur. C’est en tout cas ce qu’affirme « Les Echos » dans son édition de jeudi, citant des « sources concordantes ». Un management à la Proglio ?

« EDF et GDF Suez se préparent à toucher à l’un des symboles du statut des employés du gaz et de l’électricité. Les deux entreprises veulent faire évoluer la structure du tarif agent » déclare ainsi le journal Les Echos dans ses colonnes.

Selon le quotidien, les deux groupes pourraient bien afficher une telle volonté … juste après la tenue des élections professionnelles, qui débutent vendredi chez EDF, en vue d’engager le débat en 2011.

Une façon particulière de « fêter » le premier anniversaire de la prise de fonction d’Henri Proglio à la tête d’EDF.

Rappelons que l’article 28 du statut national du personnel des industries électriques et gazières prévoit que l’ensemble des agents, actifs et retraités, bénéficie d’un régime d’avantages en nature appelé « tarif agent ». Cet avantage recouvre la fourniture d’électricité et de gaz à un tarif préférentiel. Les salariés d’EDF ne payent ainsi que 50% de leur facture d’énergie, électricité et gaz et ont leur abonnement offert. Un avantage qui coûte 1,1 milliard d’euros par an à l’entreprise selon son rapport annuel 2008.

Sources : AFP, Les Echos, Journal du net

(3 commentaires)

  1. Pas uniquement les agents.
    Les «disparus» du TPN (Tarif électrique de Première Nécessité) et du TSS (Tarif Social Solidarité Gaz).
    Des centaines de milliers de Français modestes n

  2. Tarifs EDF : + 6.4% en 6 mois
    A la mi-août les tarifs avaient déjà augmenté de 3,4% et il est encore prévu une augmentation de 3% en janvier 2011. Pour rappel, la baisse des résultats d’EDF cette année est due pour l

Les commentaires sont fermés.