Airbus A400M : Morin à Toulouse pour faire le point

airbusa400m-Picture-1-300x159.png

Le destin de l’Airbus A400M sur le point de se jouer ? En tout état de cause, le ministère de la Défense a indiqué jeudi que le ministre Hervé Morin se rendrait vendredi à Toulouse pour faire le point sur l’avion de transport militaire avec des responsables des pays de l’Otan clients de l’avion.

Le ministre tiendra un point de presse à 15H00 dans les locaux d’EADS, indique par ailleurs le ministère.

L’objectif de la rencontre serait -officiellement – de permettre aux sept pays impliqués de faire le point sur l’effort financier consenti par chacun, le calendrier de production ainsi que les délais de livraisons de l’appareil. Précisons que depuis décembre 2009, trois exemplaires de l’A400M participent à une campagne d’essais.

Selon le ministère, l’entrevue constitue une étape importante pour la mise en oeuvre du programme.

Rappelons que le 5 mars dernier, les sept pays de l’Otan concernés se sont mis d’accord avec EADS, maison mère d’Airbus, sur le financement des 5,2 milliards d’euros de surcoûts de ce programme. Lequel a déjà accumulé plus de trois ans de retard.

Les nations clientes de l’avion de transport européen sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg.

En septembre dernier, la France et Grande-Bretagne se sont dites prêtes à mutualiser plusieurs équipements de défense dont le futur avion de transport militaire A400M assemblé par EADS, dans le but notamment de réduire leur déficit budgétaire.

Rappelons que certains pays comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne, s’impatientant devant les reports de livraison mais également contraints de réduire leurs dépenses, envisagent de diminuer leurs commandes de l’avion de transport militaire. La Grande-Bretagne pourrait diminuer sa commande de 25 avions à 22 appareils.

En mars dernier, EADS a signé un accord avec les sept pays membres de l’Otan à l’origine de l’A400M, lequel les autorise d’annuler jusqu’à 10 avions sur le total des 180 appareils commandés.

Sources : AFP, Reuters, Ministère de la Défense

(17 commentaires)

Les commentaires sont fermés.