Bonne nouvelle pour LVMH : l’agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi confirmer la note BBB+ du groupe de luxe, avec une perspective stable. La note à court terme F2 est également confirmée.
Une évaluation qui atteste du solide profil du groupe. Ses atouts selon Fitch : son portefeuille de grandes marques, sa diversification géographique et l’accent mis en permanence sur l’innovation et le marketing.
«Ces facteurs ont aidé LVMH à faire face au retournement économique global et à afficher des résultats semestriels vigoureux » argumente par ailleurs Fitch.
L’agence de notation estime par ailleurs que le profil financier du groupe de luxe devrait se bonifier sur l’exercice 2010 grâce à une amélioration de la marge opérationnelle et à une meilleure dynamique des ventes. Une annonce qui a eu l’heur de plaire aux investisseurs : le cours a progressé de 1,91 % vendredi, à la Bourse de Paris, s’échangeant à 98,310 euros.
A noter également que la Cour d’appel de Paris a considérablement réduit les dommages et intérêts dus par eBay à LVMH dans le cadre d’une affaire de contrefaçon, arguant notamment que sa compétence ne pouvait pas dépasser, pour l’essentiel, les frontières de la France.
La justice évalue désormais les préjudices subis à 5,7 millions d’euros, alors que mi 2008, eBay avait été condamné à verser 38,6 millions d’euros au groupe de luxe. Au final, LVMH doit donc aujourd’hui rembourser environ 32,9 millions d’euros à la plate-forme de e-commerce.
Sources : AFP, Reuters