Mauvaise nouvelle pour le géant mondial de l’agrochimie Monsanto. Un juge fédéral américain a interdit vendredi la culture de sa variété de betterave à sucre génétiquement modifiée.
En 2009, le juge Jeffrey White de la Cour de San Francisco avait estimé que le Département américain de l’agriculture avait violé la loi fédérale en autorisant cette culture de betterave OGM pour laquelle aucune étude d’impact n’avait été menée Elle a en effet été agréée en 2005 par le gouvernement, lequel avait alors décrété que l’impact environnemental ne serait pas significatif, sans fournir de plus ample argument. Dans le cadre de sa décision de septembre 2009, le juge n’avait toutefois pas encore statué sur l’interdiction totale… ce qui est désormais chose faite.
« C’est une victoire pour les agriculteurs, pour l’environnement et pour le public », a réagi George Kimbrell, avocat-conseil du Center for Food Safety, lequel s’est constitué partie civile. Selon les défenseurs de l’environnement, la culture de betteraves « round up ready » de Monsanto a multiplié l’utilisation d’herbicides. En effet, fruits des recherches biotechnologiques du géant de l’agrochimie, ces betteraves sont imperméables au Roundup, ce qui permet aux agriculteurs d’épandre le maximum d’herbicides en prenant le minimum de risques.
A noter que la culture de betteraves à sucre représente la moitié de l’approvisionnement en sucre des Etats-Unis. Toutefois, selon les défenseurs de l’environnement la décision ne devrait pas avoir de conséquence directe sur la production de sucre, les cultures de betterave à sucre traditionnelle restant autorisées.
Néanmoins précisons que ces betteraves sont cultivées à grande échelle depuis 2008. Selon certaines études, elles représentent 95% des cultures de betterave sucrière plantées en 2009.
L’interdiction des produits de Monsanto est de donc de nature à faire flamber les cours.
A noter toutefois qu’en juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a donné raison au groupe agrochimique en annulant la suspension de la vente de semence de luzerne génétiquement modifiée, laquelle avait été décidée en 2007 par un autre juge de la Cour de San Francisco.
Une injonction, confirmée en appel en 2009, avait alors interdit la vente par Monsanto de ces semences. Le jugement demandait aussi au ministère de l’agriculture (USDA) de mener une vaste étude d’impact environnemental (IES), ce qu’il avait omis de faire en 2004.
Mais les juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont estimé par sept voix contre une (un juge s’est récusé) que les tribunaux inférieurs avaient agi de façon « prématurée« , alors que le ministère américain de l’Agriculture n’avait pas encore mené d’étude d’impact environnemental sur la luzerne Monsanto.
Il s’agissait alors du premier dossier traitant des OGM devant la plus haute juridiction américaine. Laquelle a alors renvoyé l’affaire devant un tribal inférieur pour qu’il réexamine le dossier à la lumière de sa décision.
Sources : Reuters, NY Times, agriavis.com, France agricole
A lire également :
. Monsanto : avertissement sur résultat
Blog pro OGM:
http://www.pourcequonendit.com/index.php?post/2010/08/18/OGM-%3A-quand-l-obscurantisme-interdit-le-d%C3%A9bat
[…] son côté, Monsanto a tenu à rappeler dans un communiqué « avoir arrêté le développement des variétés de blé GM […]
[…] règles étaient attendues par l’industrie semencière, quatre maïs OGM, dont le MON810 de Monsanto et le TC1507 du groupe Pioneer ayant déjà reçu un avis favorable de […]
My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on various websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard excellent things about blogengine.net. Is
there a way I can transfer all my wordpress posts into it?
Any kind of help would be greatly appreciated!
Great post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
Very useful info particularly the closing section 🙂 I handle such info much.
I used to be looking for this particular info for
a long time. Thank you and good luck.
What’s up Dear, are you actually visiting this web site on a regular basis, if so after that you will
definitely obtain pleasant know-how.
These are in fact impressive ideas in on the topic of blogging.
You have touched some pleasant factors here. Any way keep up wrinting.
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate
you writing this article plus the rest of the site is very good.
All kinds of investments include certain dangers.
Thank you in your curiosity in Funding Recommendation.
Consider investments that offer immediate annuities.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
A monetary advisor is your planning companion.
Now it is time to pick your specific investments.
Traders do pay direct and indirect costs.
And that is an investment threat price taking.
And this is an investment risk value taking.
Buyers do pay direct and indirect costs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Buyers do pay direct and indirect costs.
All forms of investments come with certain dangers.