Hausse du livret A au 1er août 2010

livret A.jpg L‘arrêté modifiant la rémunération du livret A a été publié au Joural Officiel du 24 juillet 2010*. Le livret A passe à 1.75% mais – bonne nouvelle – d’autres livrets du même type connaissent eux aussi un petit coup de pouce salvateur.

Rappelons ici que le calcul du taux du livret A se fait de la façon suivante depuis le 1er février 2008 :

Le taux est égal, après arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur, au chiffre le plus élevé entre :

  • La moyenne arithmétique entre, d’une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia (exprimées avec deux décimales) et, d’autre part, l’inflation en France mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac (exprimé avec une décimale) ;
  • L’inflation majorée d’un quart de point. 

En résumé à part un ou deux ordinateurs et peut-être le créateur de cette formule, personne ne semble savoir vraiment comment le calculer.

Les taux des livrets A et autres sont donc désormais les suivants :

– livrets A, livrets d’épargne institués au profit des travailleurs manuels et livrets de développement durable (le LDD remplace le Codevi) : 1,75 % (contre 1,25 % précédemment) ;

– comptes spéciaux sur livret du Crédit Mutuel : 1,75 % (contre 1,25 % précédemment) ;

– comptes sur livret d’épargne populaire : 2,25 % (contre 1,75 % précédemment);

– livrets d’épargne-entreprise : 1,25 % (contre 0,75 % précédemment) ;

– comptes d’épargne logement hors prime d’Etat : 1,25 % (contre 0,75 % précédemment) ;

– plans d’épargne logement hors prime d’Etat : 2,50 % (pas de modification). 

A noter que le Plan d’épargne logement (PEL) n’est pas revu à la hausse, alors que son taux est lui aussi réglementé : voudrait-on freiner la bulle immobilière ?

Créé le 22 mai 1818, le Livret A représente le placement favori des Français : 46 millions de livret A seraient actuellement encore ouverts, malgré un taux de rémunération qui a toujours été  historiquement faible. 

 

* : Arrêté du 23 juillet 2010 modifiant le règlement n° 86-13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit

 

(24 commentaires)

  1. la formule écrite à l’air horrible, mais elle est simple à calculer :
    TLA = MAX {A;B}
    avec A = 1/4 Eonia +1/4 E3M + 1/2 inflation ; et B = inflation +0.25%
    A et B étant arrondis au 0.25% supérieurs.
    Donc le pire ça n’est pas le calcul de ce taux… c’est son instabilité. Car ce que ne dis pas le texte, c’est que ce taux calculé est proposé et qu’au final c’est le ministre des finances qui statue. De cette instabilité découle une impossibilité de couverture de taux.

  2. N’oublions pas de préciser que malgré la formule rappelée par « momozemiou », le gouvernement peut ne pas mettre en place ce taux en cas de situation jugée exceptionnelle comme il a été le cas en 2008.

  3. Les Sénateurs ont voté l’alourdissement de la fiscalité de l’assurance-vie et du livret A
    Réunie le mardi 30 novembre 2011 sous la présidence de Jean Arthuis (UC, Mayenne), la commission des finances du Sénat a voté les amendements présentés par son rapporteur général, Philippe Marini (UMP, Oise).
    Certains amendements adoptés par le Sénat risquent de faire du bruit car ils touchent aux placements préférés des Français: l’assurance-vie et les livrets, même si rien ne dit qu’ils seront définitivement adoptés.
    En effet, l’un d’eux prévoit de faire passer de 7,5% à 8,5% le taux d’imposition des contrats d’assurance-vie souscrits à compter du 1er janvier 2011 après la huitième année de détention. Les abattements classiques demeurent valables, de même que les taux d’imposition avant 8 ans.
    Un autre propose d’instaurer un taux d’imposition préférentiel, réduit à 5,5%, pour les contrats d’assurance-vie souscrits à compter du 1er janvier 2011, dont les actifs seraient constitués d’au moins 15 % d’unités de compte « actions » de sociétés françaises ou européennes, pour une durée minimale de dix ans.
    Un troisième, enfin, rend imposable les intérêts tirés des placements sur des livrets d’épargne réglementée (livrets A, livrets bleus, livrets d’épargne populaire, livrets de développement durable et livrets jeune) issus de la fraction de ces livrets qui dépasse leur plafond réglementaire (composé par les intérêts d’intérêts).
    http://www.latribune.fr/vos-finances/assurance-vie/20101130trib000577830/les-senateurs-ont-vote-l-alourdissement-de-la-fiscalite-de-l-assurance-vie-et-du-livret-a.html

  4. Grâce à Monsieur MARINI , sénateur , il est fort envisagé de taxer les intérêts des Livrets A pour ceux dont les dépôts sont supérieurs à 16300 euros.Si ces taxations se multiplient ,entre autres PEA et A.V, il est certain qu’en nombre de cas ,il y aura intérêt à retourner aux bas de laine de nos grands mères afin d’éviter de perdre plus que gagné en passant à une tranche supérieure d’imposition.

  5. Le logement prétendument social n’est rien d’autre qu’une escroquerie des travailleurs français au bénéfice des immigrés et la racine du clientélisme municipal.

  6. Les fiscalités dorées de l’assurance-vie et du livret A sont sauvées
    Le Sénat a finalement retiré les amendements qu’il avait proposés.
    La commission des Finances du Sénat a finalement décidé de retirer lundi les amendements au projet de budget pour 2011 concernant les placements préférés des Français : l’assurance-vie et les livrets réglementés (livret A, LDD…).
    Les trois amendements étaient les suivants :
    – faire passer de 7,5% à 8,5% le taux d’imposition des contrats d’assurance-vie souscrits à compter du 1er janvier 2011 après la huitième année de détention. Les abattements classiques demeurent valables, de même que les taux d’imposition avant 8 ans.
    – instaurer un taux d’imposition préférentiel, réduit à 5,5%, pour les contrats d’assurance-vie souscrits à compter du 1er janvier 2011, dont les actifs seraient constitués d’au moins 15% d’unités de compte « actions » de sociétés françaises ou européennes, pour une durée minimale de dix ans.
    – rendre imposable les intérêts tirés des placements sur des livrets d’épargne réglementée (livrets A, livrets bleus, livrets d’épargne populaire, livrets de développement durable et livrets jeune) issus de la fraction de ces livrets qui dépasse leur plafond réglementaire (composé par les intérêts d’intérêts)
    Le rapporteur UMP de la commission, Philippe Marini, qui voulait ainsi « encourager la constitution d’une épargne longue en actions afin de renforcer, à moyen et long terme, la souveraineté économique de la France », a finalement renoncé en séance à les soumettre au vote.
    http://www.latribune.fr/vos-finances/assurance-vie/20101206trib000579872/les-fiscalites-dorees-de-l-assurance-vie-et-du-livret-a-sont-sauvees.html

  7. Livret A: 30 milliards pour les banques, qui en redemandent
    Depuis 2009, sous le patronage du banquier Fran

  8. You are so interesting! I don’t think I’ve read anything like that before.
    So great to discover somebody with genuine thoughts on this issue.
    Seriously.. many thanks for starting this up.
    This website is something that is needed on the web, someone
    with some originality!

  9. Hello there, I discovered your website via Google even as looking for a
    comparable matter, your website got here up, it appears to be like good.
    I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, just turned into alert to your blog thru Google,
    and found that it is really informative. I’m gonna be careful for brussels.
    I’ll appreciate should you proceed this in future.
    Many other people will probably be benefited from your writing.
    Cheers!

Les commentaires sont fermés.