GM : retour en Bourse un vendredi 13 ?

new-gm99.jpg

Confirmant des rumeurs de presse éventées début juillet, le constructeur automibile américian General Motors pourrait faire une demande officielle d’introduction en Bourse durant le mois d’août. La date du vendredi 13 étant même évoquée, soit le lendemain de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Le retour en Bourse du constructeur automobile américain pourrait représenter jusqu’à 20 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros), constituant ainsi la plus importante opération de ce type aux Etats-Unis depuis l’IPO de Visa, pour 19,7 milliards de dollars, en mars 2008.

Dès le début de l’été, des sources proches du dossier avaient indiqué que le constructeur américain pourrait déposer son dossier d’introduction en Bourse à la mi-août.

Tout en précisant que General Motors était en discussion auprès des banques en vue d’obtenir l’octroi d’une ligne de crédit revolving de cinq milliards de dollars. Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase et Morgan Stanley ayant chacune accepté de prêter 500 millions.

Dans le cadre de l’opération, le Trésor américain pourrait céder entre 10 à 12 milliards de dollars d’actions. Rappelons que ce dernier contrôle encore 60,8% de GM, aux côtés du syndicat UAW (17,5%) des gouvernements du Canada et de la province de l’Ontario (11,7%). GM ne devrait pas vendre de titres pour sa part mais prévoit d’émettre des obligations remboursables en actions (ORA).

Au final, le constructeur prévoit de lever entre 15 à 20 milliards de dollars.

«Ce n’est pas vraiment un retour en Bourse; car c’est un nouveau GM complètement différent que nous allons coter», avait souligné début juillet Ed Whitacre, le PDG du groupe.

Au-delà de la création à Sao Paulo d’une nouvelle division destinée à regrouper ses activités en Amérique latine, GM ambitionne d’introduire 70 nouveaux modèles (ou modèles restylés) sur les marchés émergents d’ici à 2014.

La décision d’accélérer le retour en Bourse du constructeur serait liée à la récente reprise du marché automobile observée en juin. 

Rappelons en effet que sur les cinq premiers mois de l’année, GM a enregistré une progression de ses ventes de 15% sur un marché global en hausse de 17%. Mieux encore, GM a même annoncé son intention d’augmenter sa production de 56.000 véhicules pour pouvoir répondre à la demande pour ses nouveaux modèles Buick LaCrosse et Chevrolet Traverse.

Un optimisme clairement affiché qui pourrait tout de même s’avérer risqué dans le contexte économique actuel … si l’on en croit certains analystes.

Sources : AFP, Reuters, Les Echos

 

 A lire également :

General Motors : dépôt du projet de mise en Bourse en août ?