Pause estivale oblige, voilà plus d’un mois que nous n’étions plus revenu sur les marchés américains. Pour nous rattraper, nous vous proposerons sur FSC dans les prochaines semaines des analyses plus fréquentes des indices US. En attendant, revenons sur le comportement des marchés ces dernières semaines, afin d’analyser quelle devrait en être l’évolution dans les prochaines séances. Nous avions laissé le Dow Jones sur une consolidation sur les 10000 pts après un test de l’oblique orange. Comme envisagé, le marché est alors parvenu à repartir de l’avant, franchissant cette résistance pour poursuivre son mouvement de hausse jusqu’à la zone majeure des 10700 pts, correspondant à l’oblique violette, base de l’ancien canal haussier, et naturellement à l’horizontale LT située sur ces niveaux là. On pourra même y ajouter l’oblique baissière marron, parallèle issue du support de même couleur joignant les points bas du printemps.
De quoi justifier le repli enregistré depuis, sous la forme dans un premier temps d’une simple consolidation sur les 10270, avant une tentative de reprise en milieu de semaine dernière. Une tentative qui va échouer, et renvoyer le DJ sous les 10270 puis sur les 10000 ce mardi, pour une première note de réelle faiblesse depuis le rebond initié début juillet, qui, nous allons le voir, a des implications aussi bien à court qu’à moyen terme.
A horizon MT justement, et après les « espoirs » nés du franchissement de l’oblique orange puis surtout des 10600 début août, ces dernières séances nous ont placé l’air de rien dans une configuration de nouveau bien plus baissière, avec d’une part la mise en place du canal baissier marron, mais aussi la formation d’une large Epaule-Tête-Epaule sur les 10 derniers mois, avec une ligne de cou située autour des 9700/9800 pts, et dont les implications baissières pourraient être un retour du Dow autour des 8600 pts dans les prochains mois. Un scénario naturellement encore très hypothétique, notamment tant que la ligne de cou n’est pas clairement cassée, et dont il faut se méfier tellement l’ETE formée est visible. Mais un scénario qu’il faut avoir à l’esprit tant que les 10700 ne sont pas clairement franchis à la hausse, invalidant ainsi la figure.
A plus court terme, la situation n’est pas non plus des plus réjouissante, mais elle est loin d’être pour l’heure catastrophique, avec la présence encore d’un certain nombre de supports, à commencer par la petite horizontale des 10000 pts et l’oblique orange (la parallèle bleu clair LT étant plus incertaine à CT). On trouve ensuite les 9870, correspondant à la première horizontale bleu foncé et médiane du marubozu du 7 juillet, avant enfin la zone des 9700/9710, à considérer de façon très large après l’épisode de début juillet. Ce n’est qu’en dessous que ça se compliquerait sérieusement, avec en ligne de mire directe les 9400 puis la base du canal marron. Nous aurons le temps d’y revenir.
A la hausse, il faudra déjà revenir au dessus des 10110/10120, puis des 10210/10220, avant les 10300 pour retrouver un semblant de configuration positive. Mais il restera encore du pain sur la planche, avec une autre résistance sur 10330, avant l’important seuil des 10470/10480 et le haut du canal marron, sachant que ce n’est qu’au delà que la tendance pourrait clairement redevenir plus favorable à MT, avec confirmation au dessus des 10700. Nous en sommes très loin.
A lire également :
Analyse US du 20/07/10
Analyse CAC 24/08/10
L’euro au 20/08/10
Le pétrole au 20/08/10