Le groupe aurifère canadien Kinross a annoncé lundi avoir conclu un accord pour le rachat de Red Back. Objectif : acquérir le solde des actions ordinaires de son compatriote non encore détenues.
Coût de l’opération : 7,1 milliards de dollars, payables en actions et bons de souscription d’actions.
Kinross détenait d’ores et déjà déjà une participation de 9,3% dans Red Back, compagnie qualifiée de « junior » qui possède une mine au Ghana et une autre en Mauritanie.
Au terme de l’accord, les actionnaires de Kinross détiendront 63% du nouvel ensemble, contre 37% pour ceux de Red Back.
Les actionnaires de Red Back recevront 1,778 action de Kinross et 0,110 bon de souscription pour chacune de leurs actions. Une transaction qui valorise le titre Red Back à 30,50 dollars canadiens (29,80 USD), ce qui correspond à une prime d’environ 21% par rapport au cours moyen de l’action Red Back des 20 derniers jours de juillet.
Kinross a précisé que l’acquisition allait lui permettre de joindre les rangs des grands producteurs aurifères, avec une production s’établissant dans une fourchette comprise entre 2,6 et 2,7 millions d’onces d’or (79,5 à 82,6 tonnes) en 2010.
Les analystes estiment pour leur part que la production d’or de la société fusionnée devrait avoisiner 3.9millions d’onces en 2015.
Le nouvel ensemble comptera 10 mines dans 8 pays et 4 autres projets en cours. A noter : les deux actifs clés de Red Back sont la mine Chirano Gold au Ghana et la mine Tasiast en Mauritanie. La firme possède également des actifs d’exploration importants dans ces deux pays.
L’opération doit encore être approuvée par plus des deux tiers des actionnaires de Red Back et une majorité de ceux de Kinross. Un vote devrait avoir lieu mi-septembre.
Sources : AFP, Kinross, Presse canadienne
je mappel sidati je suis 28 an je suis mauritani je demande de travaille de taziyazt
je m appel sidati je suis 28 an je suis Mauritanie je demande de travaille de taziyazt
faudra préciser ton domaine de compétance, t’auras surement pas de réponse avec ca
bonn journée
Je crois qu’il est temps d’arr