Orange / Canal + : vers une fusion de chaînes cinéma ?

Miniature de l'image pour orange-canal.jpg

Confirmant des rumeurs de presse parues lundi, Stéphane Richard, directeur Générale de France Telecom Orange a indiqué jeudi que le groupe qu’il dirige était est en discussion avec plusieurs acteurs dont Canal+ et le groupe News Corp. de Rupert Murdoch, pour conclure des partenariats autour de ses chaînes de télévision payantes.

« Notre politique en matière de chaînes de télévision doit très clairement s’inscrire dans le principe de partenariats dans les contenus que j’ai posé il y a quelques semaines : être présent, actif, mais le faire avec des partenaires dont c’est le coeur de métier« , a ainsi affirmé Stéphane Richard.

« Nous sommes un groupe de télécoms, de services (…), nous ne sommes pas un groupe de médias, de cinéma, de télévision« , a-t-il fermement martelé à l’occasion de la publication des résultats semestriels du groupe.

Le nouveau dirigeant a par ailleurs indiqué être en cours de discussion actuellement avec Canal+, sans que ces dernières ne soient finalisées à ce jour.

« Canal+ est un groupe qui a une très grande expérience et une position très forte dans le métier de la télévision payante (…) Il y a beaucoup de synergies et d’intérêt à regarder ce que nous pouvons faire ensemble« , a-t-il ajouté.

Pour rappel, le groupe est en discussion avec plusieurs acteurs en vue de bâtir des partenariats autour de ces offres Orange Sport et Orange Cinéma Séries. Lancées en 2008, ces dernières comptaient fin juin 752.000 abonnés.

Lundi, des informations de presse émanant du Figaro et de La Tribune avaient d’ores et déjà laissé entendre que l’opérateur serait actuellement en cours de négociation avec Canal+ pour fusionner ses chaînes Orange Cinéma Séries avec TPS Star, filiale du groupe Canal+.

Les deux journaux affirmaient alors que les discussions pourraient être annoncées officiellement cette semaine lors du conseil d’administration de France Télécom.

Selon eux, la nouvelle entité serait détenue à parité par les deux groupes.

Du point de vue de l’Autorité de la concurrence (ARCEP), l’opération offrirait l’avantage de mettre fin à la distribution exclusive d’Orange Cinéma Séries aux abonnés de France Télécom et de renforcer TPS Star dans son rôle de rival à Canal Plus.

Sources : AFP, Reuters, La Tribune, Le Figaro