L’Iran bannit dollar et euro pour le paiement de son pétrole

Iran-Currency-monnaie.jpg

Pur hasard ?

Si selon les medias internationaux, l’Union européenne se voit désormais contrainte de régler ses factures de pétrole iranien non plus en dollars ni en euros, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont adopté lundi de nouvelles sanctions contre Téhéran, visant en particulier son secteur gazier et pétrolier.

Raison officielle : la poursuite de son programme nucléaire controversé. Le vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi a en effet récemment indiqué que les consommateurs européens de pétrole iranien seront désormais obligés de le payer dans d’autres monnaies que l’euro ou le dollar. « Nous sommes libres de choisir n’importe quelle monnaie pour le paiement de nos fournitures pétrolières […] L’essentiel est d’exclure l’euro et le dollar », a ainsi déclaré tout net M.Rahimi.

Il y a quelques jours déjà, l’agence américaine Bloomberg avait relayé des informations provenant de sources proches du dossier, que l’Iran était actuellement en cours de négociation avec ses acheteurs européens en vue de modifier la monnaie utilisée pour les règlements.

Selon Bloomberg, Téhéran envisagerait de se tourner désormais vers le dirham émirati. Une information toutefois démentie par le président de la Banque centrale des Emirats arabes unis.

Rappelons que le dollar, principale monnaie d’échange au niveau mondial pour le règlement de factures d’hydrocarbures a été abandonné par l’Iran au profit de l’euro après l’adoption des sanctions américaines.

Réponse du berger à la bergère ? Les nouvelles sanctions adoptées par l’Union européenne visent tout particulièrement le secteur iranien des industries gazière et pétrolière. Il est ainsi prévu d’interdire tout nouvel investissement, assistance technique ou transferts de technologies, dans le domaine du raffinage et la liquéfaction de gaz. Histoire de limiter la possibilité pour l’Iran de s’affranchir des pipelines internationaux et de leurs royalties pour exporter sa production … ?  Qui sait …

Dans la même optique, non dépourvue d’intérêts financiers, le secteur iranien du transport de fret, par mer ou par air, sera également sévèrement limité.

La plupart de ces sanctions devront prendre effet dès mardi, lors de leur publication au Journal officiel de l’UE.

Sources : AFP, Ria Novosti, Bloomberg

(7 commentaires)

  1. A ce petit jeu de provocation, l’Iran a beau se montrer forte et courageuse, le pays devrait rapidement atteindre ses limites et voir ses possibilités de représailles diminuer significativement.
    Ce petit jeu en serait presque amusant s’il n’impliquait pas les gros acteurs de la planète avec une dictature extrémiste religieuse…

  2. Bonjour, comment ce fait il que ce pays si riche en petrole soit si pauvre en raffinage??? Nous sommes, que nous le voulions ou non dans un monde qui n a pas changé… quelle différence entre l epoque ou de la population etait prélevée en Afrique (car seule capable de survivre à un travail harassant par les chaleurs de l ete humide des ameriques sinon d autres populations araient ete utlisiées.. meme les europeenes encore à l’ etat de servage…. c’est toujours le servage maquillé sous le colonialisme personne ne doit lever la tete. Parler ensuite de democratie c est faire injure à l intelligence humaine meme si cette intelligence n est pas eduquée » au machiavelisme. Le machiavelisme n est pas une superiorité, il est comme les armes juste un mouyen de banditisme. Si vous voulez une humanité il faut commencer par inventer un droit internationnal qui n existe toujours pas et qui s applique à tous grace à un ONU remanié. NAIF NAIF NAIFS NAIFS NAIFS……. la loi du plus fort voilà la seule realité. Rideau …. Bonsoir.!.!.! Je n aime ni les fanatiques ni les ciniques.

  3. > Comment se fait-il que ce pays si riche en pétrole soit si pauvre en raffinage ?
    Parce que le raffinage n’est pas décrit dans le coran, leur seule culture…
    Le reste n’est que baratin.

  4. je ne partage pas ton analyse jemainfo. Il est peu probable que le pétrole grimpe autant et surtout en si peu de temps. Excepté si la Russie entre de nouveau en guerre avec la Géorgie 🙂

  5. @ Dadounet « Parce que le raffinage n’est pas décrit ds leur coran »
    Ah ouais, parce que le sattelite lancé par l’Iran c’était décrit ds le coran et ces centrales nucléaires qui font tant de polémiques elles aussi sont décrites dans le coran?!!!

  6. Satellite : technologie russo-chinoise ; nucléaire : technologie franco-russe.
    Et pourtant les Iraniens sont en majorité des Perses, indo-européens (aryen veut dire pur, en persan ancien).
    Si ce n’est pas l’islam qui les abrutit, peux-tu me dire pourquoi ils ne sont pas fichus de raffiner leur propre pétrole ?

Les commentaires sont fermés.