Le cours du sucre progresse encore grâce au Brésil

Miniature de l'image pour sugar-brazil-sucre.jpg

Comme la plupart des matières premières, le cours du sucre a poursuivi sa progression cette semaine, accentuant ses gains.

Principaux facteurs conduisant à la hausse : des inquiétudes concernant la production du Brésil et le retour des spéculateurs.

Le prix du sucre a ainsi atteint 19,67 cents la livre jeudi à New York, ce qui constitue un plus haut depuis mi-mars.

Les analystes s’attendent à une baisse de la production brésilienne alors que le pays est le principal exportateur mondial. En mai et juin dernier, une sécheresse a en effet touché la région productrice du centre-sud du pays.

En ce qui concerne la demande, les fondamentaux sont également haussiers, les observateurs estimant que le Vietnam devrait importer 150 000 tonnes de sucre dans les mois à venir afin de faire face à une pénurie sur son marché local et de stabiliser les prix.

A noter également : la persistance de difficultés logistiques d’acheminement dans les ports brésiliens, si l’on en croit Barclays Capital.

Même si le Brésil fait partie des 10 plus grandes puissances économiques, le pays est paralysé depuis de nombreux mois par les difficultés logistiques. En 2007, la Banque Mondiale avait même classé le pays en 61ème position dans ce domaine. Des améliorations se mettent certes en place, mais lentement.

En 2008, le temps moyen de convoyage de marchandises du fabriquant au point d’embarquement pour les exportations était en moyenne de 3,5 jours, soit 1 de plus que le Canada, pays dont le PNB est le plus proche de celui du Brésil. Il était de 7 jours depuis le point d’entrée des marchandises importées jusqu’au destinataire, alors que ce délai était en 2008 de 4 jours au Canada et 4,5 jours en France.

Compte-tenu de tous ces éléments, au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en octobre valait 580 livres vendredi vers 15H00 GMT, contre 555 livres vendredi dernier vers 16H30 GMT.

Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 19,40 cents, contre 18,30 cents la semaine précédente pour la même échéance.

Sources : AFP, awp

(22 commentaires)

Les commentaires sont fermés.