La Grèce pourra-t-elle bientôt servir d’exemple à la France ? Qui sait …
Quoiqu’on en dise, malgré la très forte crise qui secoue le pays, le Parlement grec est parvenu mercredi soir à adopter un projet de loi sur la réforme des pensions de retraites pour les salariés du secteur privé.
Ce qui doit être encore considéré comme un projet, a été voté dans son principe par 159 députés de la majorité socialiste et deux indépendants, sur 298 présents.
Les autre députés des partis de l’opposition – Nouvelle-Démocratie (droite), Laos (parti d’extrême-droite), le parti communiste (KKE) et la gauche radicale (Syriza), ont voté contre.
Après ce vote, le projet sera débattu article par article jeudi, un deuxième vote sur l’ensemble étant planifié jeudi soir.
Considérée comme l’une des mesures phares du plan de rigueur adopté en mai par la Grèce, le texte est intitulé « Nouveau système des retraites« . Généralisant à 65 ans (au lieu de 60 ans actuellement) l’âge de départ à la retraite, il demeure toutefois fortement contesté par les centrales syndicales du secteur privé (GSEE) et du public (Adedy), lesquelles ont appelé pour jeudi à une grève générale et à des rassemblements à Athènes et dans d’autres villes du pays.
A noter que la réforme prévoit également une diminution moyenne des montants de pension égale proche de 7%, tandis que la durée de cotisations devrait passer de 37 ans à 40 ans.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a souligné pour sa part devant les députés que cette réforme « était un changement très important pour la viabilité du système de retraites et pour garantir des retraites dans l’avenir. »
« Le système de retraite allait s’écrouler« , « les dépenses pour l’ensemble des retraites représentent actuellement 13,5% du produit intérieur brut (PIB), et sans notre intervention elle atteindraient 26% du PIB, ce qui serait catastrophique pour l’économie« , a par ailleurs déclaré M. Papandréou.
Le Premier ministre a également indiqué que son gouvernement était déterminé à intervenir et à « sauver le système des pensions », tout en estimant qu’il ne fallait pas attendre la troïka (l’UE, la Banque centrale européenne et le FMI) pour le faire ».
En avril dernier, le ministre grec du Travail, Andréas Loverdos, s’exprimant dans le quotidien Elefthérotypia, avait prévenu que le système grec de retraites risquait de s’écrouler en 2015 si aucune réforme n’intervenait. « Si on n’intervient pas, l’actuelle génération de retraités ne pourra pas toucher ses retraites en 2015 », avait-il même précisé.
A noter également : un second projet de loi prévoyant également le départ à la retraite à 65 ans pour les fonctionnaires doit être voté la semaine prochaine par le Parlement.
C’est en effet ce qu’a indiqué mercredi le ministre des Finances Georges Papaconstantinou.
Sources : AFP, Reuters, Europe1, France Soir
Somebody necessarily lend a hand to make significantly posts I would
state. This is the very first time I frequented your website page and so
far? I surprised with the analysis you made to create this particular publish incredible.
Excellent activity!
If you desire to improve your know-how simply keep visiting
this website and be updated with the most recent gossip posted here.
Very nice article, exactly what I was looking for.
Now it is time to choose your specific investments.
Take into account investments that offer immediate annuities.
Buyers do pay direct and oblique costs.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your web site offered us with valuable info to work on. You have done
an impressive job and our whole community will be thankful
to you.
Thanks in your curiosity in Funding Advice.
That is true for investment recommendation as effectively.
A monetary advisor is your planning companion.
Now it’s time to pick your specific investments.
This is true for funding advice as nicely.
This is true for funding advice as well.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Traders do pay direct and indirect prices.
Buyers do pay direct and indirect costs.
And this is an investment danger value taking.
A monetary advisor is your planning partner.