Objectif 2010 Renault-Nissan : 3 eme place mondiale

photo-nissan-qashqai-.jpgUtopique voire irréaliste ?

Dans une interview publiée mercredi par le Financial Times, Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan a dévoilé d’ambitieux objectifs pour 2010 : il mise en effet sur le gain d’une place pour l’alliance, dans le classement mondial des constructeurs automobiles, tout en souhaitant devenir numéro 3 par les ventes.

Vaste défi par ces temps de crise. Certes, Renault ne semble pas souffrir de l’arrêt programmé de la prime à la casse … mais ce n’est pas en vendant des Dacia qu’on fait grimper le chiffre d’affaires.

Carlos Ghosn s’attend désormais à ce que le marché mondial des véhicules légers remonte en 2010 à 70 millions d’unités contre une estimation de 57 millions en 2009.

« Il est très probable que cette année, nous soyons dans le trio de tête », a-t-il ainsi affirmé aux journalistes du Financial Times. Selon lui, les ventes cumulées de Renault, Nissan et de leur partenaire russe AvtoVAZ pourraient atteindre 7 millions de modèles en 2010.

Certes les ventes de Qashqaï pourraient redonnerr du baume au coeur aux statistiques …. Depuis son lancement en mars 2007, le véhicule de Nissan Qashqai a bousculé le marché des modèles 5-portes en Europe. En moins de trois ans, les ventes du Qashqai et de son grand frère à 7 places, le Qashqai+2, ont dépassé les 500 000 exemplaires en Europe, dont plus de 80 % vendus à de nouveaux clients Nissan.

Aujourd’hui la demande reste supérieure à l’offre, si bien qu’il a fallu mettre en place une troisième équipe de production à l’usine Nissan de Sunderland. En 2009, la gamme Qashqai représentait plus de 60% de la production totale de l’usine.

L’allaince pourrait également profiter de la faiblesse de ses concurrents pour se faire une place au soleil … Le cas échéant, l’alliance viendrait en troisième position derrière le japonais Toyota et le tandem formé par Volkswagen/Suzuki, passant alors devant l’américain General Motors.

Sources : Reuetrs, Financial Times, Nissan