Côté Dow Jones, le seuil clé à surveiller était la petite horizontale rose, correspondant à la validation du W formé sur fin mai et début juin. Une horizontale déjà menacée mardi dernier, mais qui avait tenu bon en clôture. Il n’aura pas fallu longtemps pour basculer dans une configuration plus délicate, puisque ce support rose va céder dès mercredi, renvoyant le DJ sous la MM20 et sous l’oblique bleu clair, validant l’hypothèse d’un simple pull back contre la base du canal violet.
Mais tant que le support des 10070/10080 tenait bon, il était encore possible de miser sur une reprise haussière. La séance du jour a le mérite d’être claire, avec une rupture de ces 10070 qui a envoyé le Dow directement sur ses plus bas de fin mai et début juin. Un niveau qui a de nouveau tenu bon ce mardi, mais qui se trouve désormais clairement menacé après la fragilisation de début juin.
C’est ce que nous suivrons en priorité dans les prochains jours, sachant que le signal donné sur le Nasdaq aujourd’hui, comme nous le verrons d’ici quelques minutes, n’est pas de très bon augure pour les bulls. Le risque de poursuite du repli est donc important, même s’il s’agira d’être vigilant vis à vis du support LT des 9710. En dessous par contre, le signal ne laisserait plus beaucoup de doute, avec comme premier objectif l’horizontale LT majeure des 9410/9440, avec pourquoi pas en extension l’oblique MT rouge.
Mais c’est théoriquement même plus bas qu’il faudrait alors regarder pour les prochaines semaines, puisque la rupture confirmée des supports actuels validerait la formation d’une tasse avec anse inversée, d’objectif situé légèrement sous l’horizontale MT des 8850 via l’horizontale des 9100. Des objectifs qui restent pour l’instant théoriques et hypothétiques, mais qu’il faudra conserver en mémoire si les signaux de repli se poursuivaient dans les prochains jours.
Reste que pour l’instant, la zone des 9800/9870, et a fortiori celle des 9710, tient bon. Un rebond reste donc tout à fait envisageable. Le Dow Jones rencontrerait alors une première résistance sur les 10000 pts, correspondant à la médiane du jour, avant le retour des 10070/10080. Ce n’est toutefois qu’au delà des 10200/10210 que l’on retrouverait une configuration un peu plus favorable, même s’il resterait encore les 10270 et l’oblique orange pour envisager une réelle reprise haussière.
A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 29/06/10
Analyse DJ 22/06/10
Analyse Nasdaq 22/06/10