Ironie du sort, hasard de calendrier ?
Alors que la Pologne – pays fortement réticent à un tel projet – se voit « décapitée » par un crash aérien la privant de ses principaux dirigeants, l’inauguration de la partie sous-marine du gazoduc North Stream a eu lieu vendredi dernier.
La catastrophe aérienne de samedi laisse ainsi l’Europe sans réelle opposition à la mise en oeuvre d’un pipeline permettant « d’isoler » Ukraine, pays baltes et Pologne en terme d’approvisionnement en gaz russe.
Le chef du Kremlin, Dmitri Medvedev, plusieurs responsables européens, notamment l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, lequel dirige le consortium North Stream étaient présents en vue de marquer cet évenèment d’une importance majeur pour le secteur énergétique européen.
« Les actionnaires sont très fiers du fait que, de tous les gazoducs, North Stream (ou Nord Stream) est celui qui, sur le plan technologique, est le plus avancé« , a tenu à préciser à cette occasion Gerhard Schröder.
Si la partie terrestre de ce gazoduc est déjà construite, débutent désormais les travaux en off-shore de ce pipeline dont l’objectif est d’approvisonner l’Europe en gaz russe, en passant par la mer Baltique … en isolant en quelque sorte la Pologne.
De telle manière qu’il soit désormais possible de bloquer l’approvisionnement polonais en gaz russe sans que les autres pays clients en pâtissent. Le but principal de l’opération, très certainement ….
North Stream transitera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l’Allemagne. Sa première conduite, longue de 1.200 km, entre Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne), aura une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes. Sa mise en service est prévue pour 2011. L’achèvement de la deuxième conduite, d’une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012.
La construction d’un gazoduc sous la mer Baltique pourrait changer la carte politique de l’Europe. En construisant un gazoduc sous la mer, qui contournera les pays baltes et la Pologne, la Russie pourra en effet imposer des prix de gaz de monopole pour avoir une influence sur la politique de ses voisins baltes, ukrainiens et polonais.
VYBORG, 9 avril – RIA Novosti
L’Europe ne doit pas craindre sa dépendance des livraisons de gaz russe, car cette dépendance est réciproque, a estimé vendredi à Vyborg Gerhard Schröder, président du comité des actionnaires de Nord Stream AG et ex-chancelier allemand.
« La Russie a intérêt à livrer du gaz à l’Union européenne qui est, de son côté, intéressée à en recevoir. C’est une dépendance réciproque, et l’alarmisme n’y est pas de mise », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
M.Schröder a indiqué avoir répondu plus d’une fois à des critiques virulentes visant le projet Nord Sream, en rappelant cependant que seulement un quart du gaz consommé dans l’Union européenne venait de Russie.
VYBORG, 9 avril
> En construisant un gazoduc sous la mer, qui contournera les pays baltes et la Pologne, la Russie pourra en effet imposer des prix de gaz de monopole
Faux.
Il y a toujours autant d’autres fournisseurs et d’autres solutions que le gaz.
La seule différence sera que nous pourrons acheter ce gaz sans enrichir au passage cette parasite de Julie Timochenko – ou son successeur ; elle est où la révolution orange ?
A notre spécialiste pétrolière:
US military warns oil output may dip causing massive shortages by 2015
http://www.guardian.co.uk/business/2010/apr/11/peak-oil-production-supply
« By 2012, surplus oil production capacity could entirely disappear, and as early as 2015, the shortfall in output could reach nearly 10 million barrels per day »
« While it is difficult to predict precisely what economic, political, and strategic effects such a shortfall might produce, it surely would reduce the prospects for growth in both the developing and developed worlds. Such an economic slowdown would exacerbate other unresolved tensions, push fragile and failing states further down the path toward collapse, and perhaps have serious economic impact on both China and India. »
@Dadounet
sur « Faux.
Il y a toujours autant d’autres fournisseurs et d’autres solutions que le gaz. »
certes mais le gaz ne se transporte pas encore par télépathie …
et la Russie le sait bien
Il existe des méthaniers – et on sait bien les faire en France.
Que le tuyau passe en mer baltique ou à travers l’Ukraine ne concerne que l’Ukraine et ne change rien aux prix et n’entraîne pas de monopole..
Gageons que les relations Russie-Ukraine vont s’améliorer maintenant que le gouvernement ukrainien n’est plus à la solde des USA ; et si Donald Tusk n’est plus premier ministre en Pologne, les relations Russie-Pologne s’amélioreront de même.
Etonnant la durée de mise en oeuvre des termineaux méthanier français …
» Dunkerque, l’implantation d’un terminal méthanier est à l’étude depuis 2006 pour une éventuelle (!) construction et une mise en service en 2014. Capacité annuelle de 10 à 13 Gm3. »
Alors que la France a une capacité de stockage naturel exceptionelle: » une dizaine de réservoirs naturels. Le plus important est celui de Chémery, dans le Loir-et-Cher (7 milliards de m³). »
http://www.cre.fr/fr/acces_aux_reseaux/infrastructures_gazieres/terminaux_methaniers
Tiens … un seul gazoduc avec l’espagne, zéro avec l’italie ! 4 au nord + est …
Comparativement en avril 2008 le Terminal GNL de Zeebrugge double sa capacité annuelle de 4,5 à 9 milliards de mètres cubes … avec des réservoirs non naturels ! Suez LNG Trading fait partie des trois fournisseurs de ce « hub » européen.
Quand même l’impression que la France valorise aussi mal ses atouts que dans la filière bois (une surface exceptionelle et durable … sous utilisée) … et aussi une vieille affaire !
Terminal GNL en Pologne: la BERD et 10 banques engagent près d’1 md EUR – AFP / 03 mars 2010
—————————
VARSOVIE – La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et dix grandes banques ont signé mercredi à Varsovie un accord sur le financement à hauteur de près d’un milliard d’euros de la construction du premier terminal de GNL en Pologne.
Le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé près de Swinoujscie (nord-ouest), dont la construction doit commencer au second semestre et s’achever à la mi-2014 permettra à la Pologne, dépendante en grande partie du gaz russe, de diversifier ses sources d’approvisionnement.
« C’est le plus grand projet d’infrastructures en Pologne et il a une importance clé pour notre sécurité énergétique », a déclaré le ministre polonais du Trésor Aleksander Grad, présent à la signature du financement.
La BERD s’est engagée à hauteur de 200 millions d’euros, les dix autres banques, la PKO BP et Pekao SA, les deux organisateurs du financement, BGK, Bank of Tokyo-Mitsubishi, Bank Caja de Madrid, Crédit Agricole, BNP Fortis, la Caixa Barcelona, Nordea, Société Générale, à hauteur de 75 millions chacune.
« Le financement sera réalisé sous forme d’obligations, émises par la société Polskie LNG », a déclaré le PDG de la société Zbigniew Rapciak
« Les premières obligations devraient être émises d’ici deux ans. Nous avons suffisamment de fonds propres pour lancer la construction, nous devrions également obtenir des financements de l’UE », a-t-il précisé à l’AFP.
Le terminal aura au départ une capacité de transbordement de 5 milliards de m3 par an, soit un tiers du gaz consommé par la Pologne. Sa capacité pourra être portée jusqu’à 7,5 milliards de m3 en 2018, a précisé M. Rapciak.
Un tiers de la consommation de gaz en Pologne provient actuellement de ses propres ressources, 42% sont importés de Russie et 20% d’Asie centrale.
La pologne est entre la russie et l allemagne, si le gaz arrrive en allemagne par nordstream, l allemagne pourra en fournir a la pologne.Il ne peut pas y avoir d ‘isolation de la pologne par nord stream.
Par contre sans nordstream la pologne peut empecher lezgaz russe d’arriver en allemagne.
Les pays intermediaire representent un danger pour la russie et pour l occident car ils peuvent faire du chantage au transit comme la fait l ukraine et priver l occident de gaz.
Des que nord stream a ete lance les usa ont compris que l ukraine n’etait plus srategique car n’etait plus un transit obligé et le gouvernement a perdu son soutient americain et a ete renverse par les ukrainiens.
Gageons que le comportement de la pologne et des etats baltes va suivre rapidement, ceux ci comprenant que quand on se met mal aves son voisin on perd l’occasion de faire du commerce avec lui. Le gaz qui aurait pu les enrichir leur passe sous le nez du fait de leur comportement anti russe dicté par leur soumission aux interets americains.
ABM US: pas de menace pour la Russie pour l’instant (Lavrov)
Dossier: ABM américain en Europe de l’Est
06/04/2010
Les projets américains de bouclier antimissile (ABM) ne menacent pas à l’étape actuelle les forces stratégiques russes, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou.
« Les plans que les Etats-Unis sont en train d’élaborer à titre unilatéral – à leurs premières étapes, il s’agit de systèmes régionaux qui ne portent pas préjudice à la stabilité stratégique – ne créent pas de risques pour les forces nucléaires stratégiques de la Russie », a indiqué le ministre interrogé sur la question de savoir à quelle étape l’ABM américain pouvait représenter une menace pour le dispositif stratégique russe.
Prétextant une menace balistique iranienne et nord-coréenne, l’administration républicaine Bush projetait de déployer en Pologne des missiles intercepteurs et un radar en République tchèque. Moscou y voyait une menace directe à son potentiel stratégique. Le président Barack Obama a décidé de reporter la mise en
Ces travaux risquent de créer des conflits dans la région.
Oui, je suis en train de préparer un artcile sur ce suejt 🙂
L’axe Paris-Berlin-Moscou/ La seule voie d’avenir pour l’Europe
« Si à une certaine époque, la réconciliation historique de la France et de l
merci Dadounet, article très intéressant !
il est clair d’apres les propos de Sarkozy ce week end, qu’un rapprochement très fort avec la Russie est en vue !
Oui article intéressant de Dadounet,
cependant je me pose plusieurs question:
est ce un simple rêve théorique ou y a t-il des éléments concrets et actuels ?
Que fait on des « galeux » comme les baltes polognes ?
Que fait on des Britshits ?
Qui va faire des enfants dans cette association d’inféconds ?
A part ça ce serait plutôt séduisant.
Merci pour les appréciations !
> Y a-t-il des éléments concrets et actuels ?
Poutine travaille au bien de la Russie ; Merkel s’occupe de l’Allemagne, les deux un peu égoïstement, certes, mais vu l’état de la Russie à l’arrivée de Poutine et l’Allemagne de l’est à reconstruire, ça se comprend.
Notre politique devrait être d’en faire de même.
.
> Que fait on des « galeux » comme les pays baltes et la Pologne ?
Il est clair qu’il ne faut pas compter sur eux dans un premier temps, mais ils n’ont rien à craindre de Russes sur le long terme qui n’arrivent plus à peupler leur pays alors même qu’il est frontalier de la Chine. Laquelle revendiquera les richesses de la Sibérie, surtout en cas de réchauffement. Mais « on ne se pose qu’en s’opposant ».
Les Polonais et autres verront bien vite l’intérêt d’être en paix avec leurs voisins, surtout si ceux-ci ne viennent plus leur voler leurs ressources et les abrutir de propagande.
.
> Que fait on des Britshits ?
Si seulement la mer pouvait réellement monter…
Disons que si l’alliance continentale est suffisamment forte pour être prise au sérieux, ils s’y rallieront, non sans avoir essayé de la torpiller, bien sûr.
.
> Qui va faire des enfants ?
c’est effectivement le gros problème.
Ceci dit, nous ne sommes inféconds que par notre propre politique de promotion de la femme comme rivale de l’homme et notre chômage croissant qui empêche les gens d’avoir confiance en l’avenir.
Sans vouloir louer les cocos, le fait est que l’Allemagne de l’est faisait beaucoup plus d’enfants, jusqu’à la réunification où la priorité a été donnée au consumérisme.
Quelques idées : http://www.polemia.com/article.php?id=3235
Si seulement la mer pouvait réellement monter…
oui ce serait bien.
Et pour faire une suite:
Sommet de Deauville du 18 octobre 2010 tripartite: Franco Germano Russe afin de préparer la réunion de Lisbonne de ce week-end.
la Russie invité à l’Otan !!!
Intéressante émission C DANS L AIR ce soir sur France5 sur ce sujet ou le nouveau mur serait Al Qaida.
Et donc en effet des intérêts communs occidentaux russe.
La phrase de SARKO : « Appelons un chat un chat: la menace c’est l’Iran. »
Heureusement que ce n’est plus un shah que l’on trouve en Iran….
Concernant la perfide Albion, je ne suis pas convaincu qu’elle se ralie un jour à un axe Paris Berlin Moscou. Elle préfèrera surement Londres Washington Sydney.