Clôture CAC 31/03/10 : 3974 (-0.34%)

CAC-310310.png

Après une première moitié de séance particulièrement calme, le marché s’est animé dans l’après-midi après la publication de statistiques américaines jugées décevantes, et qui ont entraîné une rapide chute du CAC. Un CAC qui perdra jusqu’à plus de 1%, enfonçant par la même les 3965 et le canal marron, pour aller s’appuyer très précisément sur l’oblique bleu foncé et la MM20, avant de se reprendre en fin de séance.

Cela nous donne au final une clôture au dessus des 3965 et du canal marron, avec une bougie qui préserve donc l’essentiel pour les bulls après l’alerte de l’après-midi, même si on remarquera que le retour au dessus des 3965 ne s’est fait qu’au moment du fixing de clôture. Méfiance donc.

Le canal marron semble d’ailleurs en train de vivre ses derniers instants, au profit pour l’heure peut être du canal orange, pour une tendance toujours haussière, comme en témoigne la bougie du jour, mais à la pente moins marquée. Pour demain, la base du canal marron sera en effet sur les 3980, soit au dessus de la clôture du jour et au dessus des 3965. Une base qui risque donc plus de jouer le rôle de résistance qu’autre chose, et qui quoiqu’il en soit devrait perdre rapidement de son influence. On se focalisera donc désormais plus sur les supports touchés aujourd’hui et sur les bornes du canal orange.

Des supports qui devraient d’ailleurs être mis à l’épreuve demain matin, compte tenu de la fin de séance américaine. On surveillera donc tout particulièrement l’oblique bleu foncé et la MM20 vers 3940. Un support susceptible de provoquer un rebond, et qui sera quoiqu’il en soit important à préserver dans une optique très court terme, même si on pourra compter sur la base du canal orange au niveau des 3910. Ce n’est réellement que sous ce niveau là qu’il faudrait s’inquiéter un peu plus du côté des bulls, avec un rapide retour attendu sur les 3870/3875, avant sans doute la zone des 3810/3830.

A la hausse, un retour au dessus des 3980 serait une première étape, avant les 4000 pts. Mais la première résistance court terme se trouvera toujours au niveau de la résistance orange et de la Bollinger supérieure, autour des 4025 pts, et ce n’est qu’au delà qu’on pourrait envisager une réelle reprise haussière. Difficile à envisager à la veille d’un week-end de 4 jours. Mais qui sait ?

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 30/03/10
Analyse DJ 30/03/10
Analyse Nasdaq 30/03/10