Selon un rapport de l’Institut international de l’aluminium (IAI) publié vendredi, les stocks mondiaux d’aluminium ont accentué leur rebond.
Ce qui n’est guère encourageant pour le cours, voire même pour l’économie mondiale, cela signifiant en effet que la reprise n’est pas aussi vigoureuse que l’on voudrait bien nous le faire croire.
Les stocks mondiaux d’aluminium se sont élevés à à 2,293 millions de tonnes en janvier, contre 2,227 millions de tonnes le mois précédent. Un progression désormais observée durant deux mois consécutifs, après trois mois de baisse.
En valeur glissante annuelle, les volumes sont en forte baisse, chutant de 23,82% par rapport à janvier 2009. Mais il est nécessaire de rappeler à cet égard que les stocks avaient ,alors gonflé sous l’effet d’une chute de la consommation mondiale, elle-même consécutive à la crise.
Chiffres à relativiser géalement en fonction des éléments suivants : les stocks européens ne comprennent pas ceux de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro, de la Pologne, de la Roumanie, de la Russie et de l’Ukraine.
Les réserves de la Chine, de l’Iran, de l’Azerbaïdjan, du Tadjikistan, du Kazakhstan et de la Corée du Nord ne sont pas incluses dans la région Asie.
En ce qui concerne l’Afrique, les réserves du Nigeria ne sont pas incluses.
A noter que la publication de ce rapport intervient alors que le géant russe de l’aluminium Rusal vient pour sa part d’annoncer une réduction de sa production d’aluminium de 11% en 2009.
A l’heure actuelle, où le groupe représente 11 % de la production mondiale, les volumes extraits en 2009 s’établissent à 3,9 millions de tonnes contre 4,4 millions en 2008. Rusal a également diminué de 36% sa production d’alumine et de 41% celle de bauxite.