Tout vient à point à qui sait attendre … S’adressant à la population ivoirienne dans le cadre de ses voeux pour la nouvelle année, le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi soir que 2010 sera l’année des élections générales.
Selon lui, tout est fin prêt désormais pour pouvoir organiser les consultations électorales.
« Pour nous, pour la Côte d’Ivoire, 2010 n’est pas une année ordinaire. Elle sera l’année d’événements importants qui marqueront l’histoire et la vie de notre nation » a souligné M. Gbagbo, annonçant la tenue d’élections générales durant l’année qui commence.
Selon le chef de l’Etat ivoirien, ces élections « permettront de fonder, une fois pour toutes, la légitimité du pouvoir sur la base du suffrage universel, c’est-à-dire sur la démocratie. Elles permettront, en un mot, de sortir de l’esprit et de la culture du parti unique. Elles ouvriront la voie à une révision de notre Constitution« .
Une étape majeure qui serait selon lui attendue « non seulement par les Ivoiriens, mais aussi par l’ensemble des « partenaires » de la Côte d’Ivoire. Ce qui est loin d’être faux, ces élections ayant pour redoutable enjeu de mettre fin à la situation exceptionnelle, instaurée du fait de la guerre.
Objectif affiché par Gbagbo : « réussir le pari de sortir de la crise par les élections« . Tant pour le peuple ivoirien … que pour l’impact économique et financier.
En effet, selon le Président ivoirien, les partenaires du pays attendent ces scrutins pour intensifier leur coopération avec la Côte d’Ivoire. Rappelant par ailleurs qu’aucun partenaire « traditionnel » de la Côte d’Ivoire n’avait abandonné le pays durant la crise qu’il a traversé.
Selon Laurent Gbagbo, ces élections sont également importantes « parce qu’elles viendront mettre fin à la longue crise née de la guerre des héritiers qui a débuté en 1993, à la mort du Président Houphouët-Boigny ». « Cette crise, dont nous avons subi la forme la plus aiguë, avec la guerre de septembre 2002, a longtemps couvé avant d’éclater ouvertement il y a dix ans, avec le coup d’Etat de décembre 1999. C’est une crise de la succession » a conclu le président ivoirien.
Selon les recommandations émises par le Cadre permanent de concertation (CPC) tenu début décembre en conformité avec l’accord politique de Ouagadougou (Burkina Faso), le premier tour de la présidentielle ivoirienne doit se tenir fin février début mars prochain.
Rappelons que cette échéance a sans cesse été reportée depuis octobre 2005, date de la fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo.
Fin 2009, trois sondages successifs de l’agence française Sofres, ont donné Laurent Gbagbo vainqueur aux élections présidentielles, face à ses principaux rivaux, l’ancien Président Henri Konan Bédié, et l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara.
Sources : APA, Abidjan.net
En disant que la crise est né de la guerre des héritiers d’houphouet boigny,Gbagbo veut changer l’histoire de la COTE D’IVOIRE en sa faveur.En cela, il ment en évitant d’énumérer sa part de responsabilité.Ce n’est pas une crise de succession mais une crise né de la lutte pour le pouvoir des trois principaux partis important dont le parti de Gbagbo ( le FPI ) fait partie.C’est vraiment malheureux que pour Gbagbo chaque occasion qui lui est donnée est bonne pour faire de la politique,même une déclaration a la nation en fin d’année.Gbagbo n’a jamais su faire le différence entre le poste président de COTE D’IVOIRE et le président du FPI son parti politique .
Merci pour ces précisions
Hi, i think that i saw you visited my website thus i came to return the choose?.I am attempting
to in finding things to enhance my web site!I suppose its
ok to use some of your ideas!!
Greetings from Colorado! I’m bored at work so I decided to browse
your blog on my iphone during lunch break. I really
like the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get
home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my phone
.. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, great site!
All varieties of investments include sure risks.
Now it’s time to choose your particular investments.
Take into account investments that supply rapid annuities.
Monetary advisors enterprise is folks enterprise.
Investors do pay direct and oblique costs.
Hello I am so grateful I found your web site, I really found you by mistake,
while I was browsing on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks a lot for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time
to read it all at the minute but I have bookmarked it
and also included your RSS feeds, so when I have time
I will be back to read more, Please do keep
up the superb work.
Thanks on your curiosity in Investment Advice.
Think about investments that offer rapid annuities.
A financial advisor is your planning companion.
Thanks to your curiosity in Funding Advice.
And this is an investment risk worth taking.
And that is an funding danger value taking.
That is true for investment advice as properly.