Russie : chantage sur le pétrole livré à l’UE, pour cause d’Ukraine

Druzhba_Pipeline.jpgAprès le chantage sur le gaz, la Russie tente désormais de faire pression sur l’UE sur ses approvisionnements en pétrole. En se « servant » de son conflit avec l’Ukraine.

Citant une lettre de la Commission européenne, la Slovaquie a ainsi indiqué lundi que la Russie avait averti l’Union européenne d’une possible interruption de ses livraisons de pétrole via le territoire ukrainien, à trois pays de l’UE.

La Russie a ainsi fait part de « la possibilité de suspendre les livraisons de pétrole » à la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque via, une lettre de la direction générale de la Commission chargée de l’énergie et des transports. « Des problèmes non résolus entre la Fédération de Russie et l’Ukraine sont la raison invoquée », a précisé le gouvernement slovaque.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité du pays à partir de 13H00 GMT. Une conférence de presse suivra cette réunion. Le blogfinance vous en tiendra informé.

Pur hasard ? Rappelons qu’en juillet dernier, plusieurs pays de transit – Autriche, Hongrie, Roumanie, Turquie – ont signé un accord intergouvernemental permettant l’ébauche du tracé du pipeline Nabucco, réputé être un concurrent des projets russes tels que le gazoduc South Stream. La Hongrie pourrait donc ne pas être « innocemment » visée …. par la menace de Moscou.

(15 commentaires)

  1. BNP Paribas : deux dirigeants cèdent des titres.
    Michel Pébereau, le président du conseil d’administration de BNP Paribas, a déclaré à l’AMF avoir cédé, le 15 décembre dernier, pour près de 3,4 millions d’euros d’action du groupe bancaire, soit 62.000 titres au prix unitaire de 54,6 euros.
    Idem pour Baudouin Prot, le directeur général, qui déclare de son côté s’être allégé pour plus de deux millions d’euros d’actions du groupe bancaire français, soit 37.000 titres au prix de 54,6 euros chacun.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=713d98183302a0b8cd9f62c26327a36f
    Quand le bateau BNP Paribas coule, les rats quittent le navire.
    Michel Pébereau et Baudouin Prot ont un avantage énorme sur 99 % des citoyens français : Michel Pébereau et Baudouin Prot connaissent l’état réel de la banque BNP Paribas.
    Je dis bien : l’état réel.

Les commentaires sont fermés.