Cuivre : vente de 10 % du groupe KGHM par la Pologne ?

Kghm-7-copper Vente des bijoux de famille pour faire face à la crise ? Cela y ressemble …

Le gouvernement polonais envisage de vendre en 2010 jusqu’à 10% du groupe KGHM, le premier producteur de cuivre en Europe. C’est en effet ce qu’a indiqué samedi Michal Boni, conseiller du Premier ministre Donald Tusk.

Selon le rapport consolidé du groupe, le bénéfice net de KGHM s’est chiffré à 705 millions de zlotys (168 millions d’euros) au premier trimestre de 2009, les ventes s’établissant à 2,6 milliards de zlotys (620 millions d’euros). Les actions du groupe demeurent attractives à l’heure actuelle en raison de la hausse des cours du cuivre.

L’Etat polonais, qui possède actuellement 41,79% des parts de KGHM – coté à la Bourse de Varsovie – souhaite néanmoins en rester le principal actionnaire, a précisé M. Boni, histoire peut-être de ne pas trop choquer les mentalités et de tenter de démonter qu’il ne s’agit pas d’une vente complète voire irrémédiable des bijoux de famille … Car le projet de privatisation du géant du cuivre a provoqué au sein de KGHM une levée de boucliers des syndicats qui ont brandi une menace de grève.

Toutefois l’opération a le « mérite » de montrer aux grands jours l’état des finances de la Pologne. C’est en effet pour face à la crise, que le ministère du Trésor polonais a annoncé le 22 juillet dernier un plan amendé de privatisations pour les années 2008-2011. L’objectif affiché : une rentrée de 36,7 milliards de zlotys (8,7 milliards d’euros) avant la fin de 2010. Ce plan prévoit notamment la vente d’entre 10% et 41% de KGHM.

« Ce document, qui sera soumis au Conseil des ministres après toutes les analyses et recommandations, contient la proposition de privatiser KGHM à une échelle appropriée », a déclaré M. Boni, précisant que jusqu’à 10% des actions du groupe pourraient être cédées.

Pour faire face à une baisse des recettes fiscales engendrée par la crise, le gouvernement libéral de Donald Tusk cherche d’autres sources de revenus, en dehors de toute augmentation des impôts, pour le moment.

La Pologne connait en effet un net recul de la production industrielle et du chiffre d

(15 commentaires)

  1. Terrific article! This is the kind of info that are supposed to be shared around the
    web. Disgrace on Google for not positioning this submit higher!
    Come on over and talk over with my site . Thanks =)

  2. Hey there! Quick question that’s completely off topic.

    Do you know how to make your site mobile friendly? My site looks weird when viewing
    from my apple iphone. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to resolve this
    problem. If you have any recommendations, please share.
    With thanks!

  3. It’s in reality a great and useful piece of information. I am glad that you shared this helpful info with
    us. Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

Les commentaires sont fermés.