Le malheur des uns fait le bonheur des autres …
La faiblesse du dollar observée à nouveau cette semaine a profité aux métaux précieux. Le cours de l’or a ainsi flucté en fonction de la parité euro-dollar et des marchés d’actions, en l’absence de fondamentaux propres au secteur capables de l’influencer directement.
Le billet vert est tombé de 1,39 dollar pour un euro environ à quelque 1,41 dollar vendredi, un nouveau regain d’optimisme des investisseurs quant à une reprise prochaine de l’économie étant à l’origine du phénomène.
Bilan des courses : l’once d’or, dont la valeur avait frôlé les 900 dollars la semaine dernière, a repris 2,6% cette semaine. Son cours a même atteint jeudi 942 dollars l’once, effaçant les pertes des deux dernières semaines.
Toutefois, certains analystes tiennent à préciser que la forte dynamique d’achat (fonds cotés ETF et achats physiques) qui avait poussé à la hausse les prix de l’or au premier trimestre a nettement ralenti au deuxième trimestre.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a fini à 937,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 913 dollars vendredi dernier.