Clôture CAC : 3326 (-0.26%)

CAC-120609 Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas connu une séance aussi peu volatile. Avec moins de 1% entre le plus haut et le plus bas, il faut en fait remonter 25 août 2008 pour retrouver un écart en pourcentage aussi faible entre les extrêmes du jour. Quant à une variation de 30 pts en séance, il faut remonter au 30 mai 2008… Bref, une séance sans réelle signification, en léger repli après 3 séances de légère hausse : si on devait en tirer une seule conclusion, c’est que la consolidation latérale se confirme et se poursuit, tandis que les Bollingers se resserrent, traduisant la baisse de la volatilité. Rien de bien folichon donc, mais cette stagnation reste quelque part une victoire pour les bulls, avec un marché qui résiste très bien à la cassure du canal violet et absorbe bien les prises de bénéfices et prises de positions baissières après 3 mois de rebond marqué. Le franchissement des résistances bleu et marron se fait également en bon ordre.

Bref, la tendance haussière CT reste valide (tout comme la tendance baissière MT/LT : il en faudrait plus pour la remettre en cause), tandis que nous avons toujours un peu les mêmes bornes pour délimiter la tendance neutre TCT.

A la hausse, il faudrait en effet toujours franchir les 3390/3400, puis la résistance grise sur 3415/3420 pour relancer la dynamique haussière TCT. Petite résistance intermédiaire vers 3365.
A la baisse, la tendance ne passerait baissière à TCT qu’en cas de rupture des 3165/3170. Avant cela, nous aurons la MM20 vers 3300, le canal marron et un petit support horizontal sur 3270/3275 lundi, avant le support rouge sur 3255. En dessous, on trouvera enfin avant les 3165/3170 la zone des 3210/3215 (supp horizontal + Boll inf).

A lire également :
Analyse CAC 11/06/09
Analyse Nasdaq 09/06/09
Analyse DJ 09/06/09