Aides de la France au secteur automobile : Bruxelles redoute le protectionnisme

Protectionrapprocheeassassination19 Il n’y a pas qu’Obama qui soit suspecté de vouloir un peu trop « protéger » les entreprises nationales … via notamment le plan dit « Buy American ».

Mercredi, la Commission européenne a mis en garde la France contre toute volonté protectionniste, s’inquiétant ainsi de la teneur des mesures envisagées dans le cadre des aides aux secteur automobile annoncées par l’Etat français.

Recevant à Bruxelles le secrétaire d’Etat français à l’Industrie, Luc Chatel, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes s’est voulue ferme, avertissant dans un communiqué que « toute obligation pour le bénéficiaire d’aide d’investir seulement en France ou d’acheter leurs pièces détachées auprès de fournisseurs en France ne serait pas compatible » avec les règles européennes.

De telles mesures présenteraient « le risque d’un retour au protectionnisme », a-t-elle souligné.

Osant affirmer tout haut ce que certains pensent tout bas – à savoir que la crise a parfois bon dos – Neelie Kroes a également ajouté qu’il ne fallait « pas perdre de vue le fait que les surcapacités existaient déjà avant la crise dans le secteur automobile, et que les constructeurs européens devront de toute façon restructurer s’ils veulent être compétitifs sur les marchés mondiaux« .

Certes, si Luc Chatel avait assuré à son arrivée à Bruxelles qu' »il n’est pas question de prendre des mesures protectionnistes », promettant que les aides françaises « seront destinées à toutes les entreprises du secteur de l’automobile qui ont une activité sur le territoire français », ces « déclarations » pour le moins littéraires ne semblent pas avoir rassuré Madame la Commissaire.

Et ce d’autant plus, que quelques heures auparavant, le porte-parole du gouvernement avait affirmé – certes sur le territoire national, et donc plus soucieux de ménager la chèvre – que les mesures de soutien aux constructeurs automobiles français en préparation seraient assorties de contreparties sur la localisation de leur production en France, tout en précisant toutefois que le plan envisagé respecterait les règles concurrentielles européennes.

S’exprimant en retour d’une information du Financial Times laissant entendre que Nicolas Sarkozy envisageait de demander aux constructeurs des engagements en termes de commandes auprès des équipementiers français, Luc Chatel avait alors répondu qu’il ne « s’agissait pas d’être en infraction par rapport à la législation qui existe en la matière », le but affiché étant de « conforter la filière automobile ».

Selon le porte-parole de Mme Kroes, Luc Chatel s’est contenté mercredi de donner « un aperçu très général » du plan d’aide français à la Commissaire, laissant semble-t-il son interlocutrice sur la faim. Rappelons ainsi que le 20 janvier dernier, Paris avait promis 5 à 6 milliards d’euros d’aides … sans en préciser les modalités.

Rencontrant également mercredi Mme Kroes, Andrea Ronchi, ministre italien des Affaires européennes, a « exprimé son inquiétude sur des mesures potentielles d’autres Etats membres dans le secteur automobile ».

Lundi, Vincent Van Quickenborne, le ministre belge chargé des entreprises avait pour sa part estimé que si les Etats membres prennaient des mesures seulement dans l’intérêt de leurs entreprises nationales, la Belgique risquerait d’être laissée pour compte. Faisant ainsi remarquer que cette dernière compte surtout des usines d’assemblage mais pas de marque propre.

Sources : AFP, Le Monde, Reuters

(17 commentaires)

  1. Même plus libre de faire ce qu’on veux chez nous ! C’est regrettable que des pays de L’est pensent pour notre pays (laisser tomber notre fierté industrielle avec des milliers d’emplois, c’est LA solution.) Unis dans la diversité. (peut être ?)

  2. Arrêtons le matraquage policier sur les routes, remontons la limite de vitesse sur les autoroutes à 150 km/h, refaisons de l’auto un instrument de liberté; et, l’industrie de l’auto de route va repartir…Tant pis pour le T.G.V.! Tant pis pour le tram en ville!…

  3. La question du protectionnisme ne doit pas, dans la crise actuelle, être envisagé sous l’angle normatif mais comme un état d’esprit.
    C’est ce que nous appelons le « consommons français » sur notre blog (http://macrisebienaimee.blogspot.com/). il s’agit d’une démarche individuelle et personnelle qui fait préférer un produit français à un produit étranger équivalent ou proche.

  4. mouais….
    il ne faudrait tout de meme pas oublier, que le protectionnisme amene a des choses peu enviable, sur l’economie francaise
    il y a quelques temps de cela (l’année dernière il me semble) sarkozy avais encore ouvert son clapet concernant un probleme sur un produit us
    résultat -> les producteurs francais de foie gras on vu une baisse de leurs vente (ou je ne sais plus quel produit…désolé pour moi 1 an c’est vieux, je trie au maximum)
    bien sur, qu’il est illogique que renault ou peugeot, délocalise pour ensuite importer pour vendre sur le territoire francais
    mais jusqu’a preuve du contraire, ces 2 marques ne font que ce qu’il y a de plus logique…chercher la possibilité d’etre le plus competitif possible pour continuer a vendre…et donc continuer a exister
    ce n’est surement pas de leur faute, si le cout de production francais, est haut
    donc avant de parler « protectionnisme » on devrais commencer a parler « baisse des charges »
    de plus, je ne vois pas au nom de quoi on aide une industrie, que celle-ci représente 10% du pib ou non
    là encore il y a un soucis
    le but du jeu, si je puis dire, pour une industrie, c’est de produire et d’innover
    mais si l’industrie produit trop….ce n’est pas la faute d’un état…mais là faute des dirigeants de la dite entreprise qui n’a pas su anticiper…donc logique qu’elle fasse du chomage partiel…du moins le temps que le stock en surplus soit epongé
    ou alors, qu’elle verse des interets a l’etat, et là ok
    mais faire du protectionnisme…desolé je vois pas…surtout a une epoque, ou l’economie n’est plus nationale, mais mondiale
    et si ca plait pas a napoleon…bah il n’a qu’une seule chose a faire…se retirer de l’europe…et là croyez moi, ca va faire plus de mal que de bien

  5. bien d’accord avec Gregory sur tout.
    ‘il y a un souci,le but du jeu, si je puis dire, pour une industrie, c’est de produire et d’innover
    mais si l’industrie produit trop….ce n’est pas la faute d’un état…mais là faute des dirigeants de la dite entreprise qui n’a pas su anticiper. »
    Un exemple actuel: la nouvelle gamme DS de Citroën, surfant sur la nostalgie du design et le haut de gamme raffiné.
    On n’a pas d’autres précisions sur le moteur (vert? hybride? Ca m’étonnerait hélas), les coûts de production, la compétitivité…etc
    les ingénieurs et les dirigeants n’ont-ils toujours rien compris?
    Ce n’est pas de l’innovation, c’est juste un relooking.
    Si on laissait faire la sélection naturelle en Economie sans aide des états, on se débarrasserait de bien d’ industries mammouths. Le rôle de l’état devrait être un rôle d’éducation et d’accompagnement de l’innovation. Pour que chaque nouvelle génération soit au top de l’adaptabilité.

  6. Greate pieces. Keep writing such kind of information on your page.

    Im really impressed by your blog.
    Hello there, You have performed an excellent job.
    I will definitely digg it and personally suggest to my
    friends. I’m sure they’ll be benefited from this web site.

  7. What’s up to every one, the contents existing at this web site
    are in fact amazing for people knowledge, well, keep up the nice
    work fellows.

  8. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
    though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read?

  9. When someone writes an post he/she maintains the idea of a
    user in his/her brain that how a user can understand it. Therefore that’s why this piece of writing is amazing.
    Thanks!

  10. I just want to tell you that I’m very new to blogging and site-building and really enjoyed this blog site. Likely I’m want to bookmark your blog post . You amazingly come with great posts. Thank you for sharing your blog.

  11. I am visiting Hollins University very soon because I’ve researched all the aspects of the english/creative writing department and love it to death. But I am looking for a couple good safety schools with the same strenghts. Any ideas?.

Les commentaires sont fermés.