J’avais laissé le CAC vendredi midi en baisse appuyée de près de 3% , peu de temps avant les chiffres de l’emploi américain, attendus désastreux. Ils l’ont été, mais comme cela avait été le cas lors des précédentes statistiques, les marchés ont fini par repartir fortement de l’avant. Cela aura été après la clôture des marchés européens, qui ont du coup lourdement chuté vendredi, mais se sont repris tout aussi vigoureusement ce lundi. D’un point de vue graphique, nous avons là une figure particulièrement rare, qui isole complètement la bougie de vendredi, clairement baissière pourtant, avec l’ouverture d’un gap haussier et une clôture au plus haut et au delà des résistances rose, verte et de la MM20. Plus fort qu’une contre-attaque haussière, la bougie du jour a donc complètement pris à revers tous les vendeurs de vendredi et sans doute une bonne partie de ceux de jeudi dernier. Une figure qui ne serait pas sans rappeler celle d’il y a quinze jours, entre un vendredi et un lundi également, mais qui avait vu une ouverture bien plus basse le lundi.
On notera également pour renforcer encore l’impact de cette figure une augmentation des volumes, même si ces derniers restent relativement modestes par rapport à ceux enregistrés en septembre et octobre. Restera quand même, au delà des résistances verte et rose, à transformer la contre-attaque en franchissant l’horizontale des 3270/3275, qui tient en respect le CAC depuis le 25 novembre dernier. Son franchissement devrait ouvrir la voie à une nouvelle accélération haussière en direction des 3360 dans un premier temps, puis en direction du gap des 3460/3490 et éventuellement le tracé orange.
Reste que le gap de rupture de ce lundi pourrait aussi freiner la progression. Il constituera en tout cas un niveau de support intéressant à surveiller pour les prochains jours. Mais à la baisse, le CAC rencontrera au préalable la zone des 3200/3220, correspondant aux tracés rose et vert, avant donc le gap des 3128/3154. Seule une invalidation de ce gap pourrait faire à nouveau basculer le marché, ce qui n’est absolument pas à exclure compte tenu de la volatilité actuelle.
A lire également :
Analyse CAC 04/12/08
Analyse Pétrole 27/11/08
Analyse Nasdaq 02/12/08
Analyse DJ 02/12/08