Coupe sombre pour l’usine PSA Peugeot-Citroën de Poissy.
Le site implanté dans les Yvelines va réduire de moitié la production de la 207 et de la 1007.
Côté emploi, 700 postes d’intérimaires vont être supprimés à partir de début octobre.
« C’est une mesure liée à la conjoncture que nous espérons temporaire », a déclaré pour sa part une porte-parole de la direction du groupe PSA, confirmant ainsi des informations publiées samedi par Le Parisien.
Selon la firme sochalienne, la baisse de la production a été motivée par la « dégradation de certains marchés européens comme l’Espagne » et l' »accumulation de stocks importants à fin juin ».
« D’ici la fin de l’année », PSA compte rester « prudent compte tenu des incertitudes pesant sur la conjoncture ». Aïe, remarque qui ne vaut rien qui vaille …..
« Il y a 700 suppressions d’emplois directes d’intérimaires pour au moins trois mois, plus 300 mutations internes dans l’usine ou dans le groupe », a indiqué quant à lui Farid Borsali (CGT) qui évalue entre 7.000 et 8.000 le nombre de salariés actuellement employés sur le site.
La direction, qui a annoncé sa décision aux syndicats vendredi au cours d’un comité d’entreprise, « met en avant les baisses de production ».
« Pour la 207, on produisait 50 voitures de l’heure, on va en faire 25. Pour les 1007, on en faisait 50 par jour, on va en faire 25 », a indiqué le représentant syndical.
En juin dernier, PSA avait déjà laissé entendre qu
« Les intérimaires seront prioritaires dans la remontée de l
il faut s’adapter, la démarche lean diront certains (à peu prés tous)…
bien sûr le groupe de carlos subit également le revers de la mévente de laguna3, croyez vous que C1 ou 107 sauveront les emplois de cette branche à l’instar de sandero ou logan?
non, ce qui pourra sauver les emplois en France, l’immense savoir faire de l’hexagone, ces métiers qui un jour vont se perdre, ces spécialistes qui ont plus d’1/4 de siècle de savoir faire dans leurs mains ou d’autres dans leur tête.., c’est bien la qualité et la finition « prémium » tant chérie par l’immense marché allemand et demain par les nouveaux clients de l’est qui seront encore plus nombreux.
Qui sauvera donc l’automobile Européenne, ce qui en restera, ou sont donc passés ces bâtisseurs, ces grandes familles…que fait notre cher gouvernement pour aller dans ce sens…tant de questions, si peu de réponses.
LA REVOLUTION AUTOMOBILE, OU L’ERE DU LEAN
est arrivée et elle est bien là.