Norilsk Nickel : pertes de $ 916.4 millions au Q1 2008

Taimyr_norilskCertes, il est nécessaire d’aller sur la presse russe pour obtenir l’information, et encore sur la version anglaise du site de Ria Novosti, la version française n’en faisant pas état.

Et pourtant les faits sont bien là, Norilsk Nickel a enregistré une perte nette de $916.4 million durant le 1er trimestre de l’année 2008, selon les éléments publiés dans un communiqué.

Norilsk Nickel assure plus de 20% de la production mondiale de nickel, plus de 10% de celle de cobalt et 3% de celle de cuivre.

En Russie, la société contrôle 96% du marché du nickel, 55% de celui du cuivre et 95% de celui du cobalt.

Le groupe russe Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel et de palladium, a augmenté sa production de nickel de 22%, à 74.572 tonnes, durant les trois premiers mois de l’année rapport à la même période de 2007, avait préalablement annoncé la société minière dans un communiqué mercredi.

Entre janvier et mars 2008, les entreprises de Norilsk Nickel ont produit 597.000 onces de palladium, soit une baisse de 17% par rapport au premier trimestre de 2007, et 138.000 onces de platine, en baisse de 18,4%.

Pour l’ensemble de l’année, la production attendue de métaux marchands reste sans changement, à savoir 300.000 à 305.000 tonnes pour le nickel, 415.000 à 420.000 tonnes pour le cuivre, 3,02 à 3,07 millions d’onces pour le palladium et 710.000 à 720.000 onces pour le platine.

Durant le premier trimestre 2008, des conditions hivernales exceptionnelles sur la péninsule de Taimyr a empêché l’expédition en temps voulu de minerai en provenance de la mine de Komsomolsky  vers le Concentrateur de Norilsk.

Le niveau particulièrement bas des volumes qui ont pu être traités ont conduit à une alimentation moindre de concentré à destination de l’usine de cuivre et le magasin de production de métaux précieux.

Parallèlement, le raffinage de métaux précieux effectué sur le site de l’usine de Krasnoyarsk s’est vu d’un niveau moindre que projeté en raison des retards dans les livraisons aériennes de concentrés de PGM de Norilsk à Krasnoyarsk.

Sources : Ria Novosti, Norilsk Nickel

(3 commentaires)

  1. I just want to say I am newbie to weblog and really loved your website. More than likely I’m likely to bookmark your site . You really come with remarkable well written articles. Many thanks for sharing with us your web site.

Les commentaires sont fermés.