L’Inde va investir dans ses gisements d’uranium pour faire face à ses besoins

India_uranium_ladakh7webex5Comme quoi, l’absence de ralliement aux traités internationaux, ne procure pas que des avantages pour le pays non-signataire …

L’Inde investira 175 millions de dollars dans la prospection de ses gisements nationaux d’uranium afin de subvenir à la pénurie de combustible à laquelle font face ses centrales nucléaires, a annoncé à Bombay Anil Kakodkar, chef du département Energie nucléaire du gouvernement indien.

Ll’Inde ne peut en effet s’approvisionner à l’étranger, n’ayant pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires, tandis que les réserves du pays s’avèrent actuellement insuffisantes.

« Nous envisageons de prospecter au Rajasthan, dans l’Andhra-Pradesh, le Karnataka et le Meghalaya entre autres », a ainsi fait savoir le gouvernement indien.

Plusieurs gisements sont à l’heure actuelle exploités en Inde, dans l’Etat du Jharkhand, des travaux visant à permettre l’exploitation d’un nouveau gisement dans l’Andhra-Pradesh sont en cours.

« Nous investissons des sommes énormes dans la prospection des gisements d’uranium, et si nous faisons une découverte importante, nos problèmes seront résolus », a par ailleurs indiqué Anil Kakodkar.

New Delhi envisage la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire avec Washington afin de surmonter l’isolement international auquel elle est soumise dans le domaine du commerce des technologies nucléaires, ainsi que de l’uranium.

Par ce document, New Delhi s’engage à assurer la sécurité de ses installations nucléaires. En échange, les Etats-Unis tolèrent l’exception constituée par l’Inde aux règles fixées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le groupe de fournisseurs du nucléaire, qui interdisent la vente d’uranium et de technologies aux pays non-signataires.

Cependant, l’accord n’a pas été signé en raison