Le marché publicitaire français devrait être « extrêmement morose » au deuxième trimestre, avec une croissance attendue des investissements nets de seulement 0,3% sur un an.
Telles sont les prévisions publiées mercredi par MPG, l’agence médias du groupe publicitaire Havas.
Comme quoi, la publicité ne tient pas toujours ses promesses …
« Après un début d’année publicitaire plus difficile que prévu, le deuxième trimestre s’annonce extrêmement morose » : telles sont les mauvaises augures du MPG.
Pire, selon lui, l’Euro de football 2008 ne devrait pas suffire à remonter la pente.
Seul « rescapé » de la bataille : internet, avec une croissance attendue de 20,9% sur un an. « En valeur, les investissements en ligne – achat d’espace, liens sponsorisés – font d’internet un média au niveau de la radio », précise ainsi MPG.
A noter cependant que tout pourrait bien ne pas être aussi rose que cela dans le domaine. Le monde de la publicité en ligne semble attendre avec impatience le 17 avril prochain, jour où Google se devra d’être transparent sur sur son marché, quitte à annoncer une forte baisse de ses revenus publicitaires. Et quelques jours avant la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2008, l’inquiétude grandit.
La télévision devrait certes maintenir quant à elle une croissance positive, à 0,9%, mais cette dernière serait imputable en grande partie aux chaînes de la TNT.
Les investissements publicitaires sur les chaînes « historiques » devraient être quasi stables: « il semblerait que certains annonceurs aient anticipé deux phénomènes possibles, une période économique difficile et une réduction du temps publicitaire sur le service public« . Vaste sujet …
Le deuxième trimestre sera plus difficile pour la radio, dont les investissements publicitaires nets devraient fondre de 2,5%, et la presse, où ils devraient reculer de 3,3%. La situation actuelle étant vue comme un phénomène structurelle et non ponctuelle, il leur sera difficile de changer le cours des choses.
L’affichage publicitaire devrait quant à lui se maintenir (-0,2%), « une très belle performance » selon MPG, compte tenu des perturbations attendues (règlement local de publicité à Paris qui devrait restreindre l’affichage, contrat de la publicité dans les gares de SNCF et RFF qui passera de Clear Channel à JCDecaux et Metrobus).
Source : AFP
A lire également :
. Sarkozy : à fond la réforme de la publicité à la TV publique