De l’humour voire de l’ironie chez Attali ?
Comparant tout de même la crise financière actuelle à celle de 1929, ce qui est loin d’être des plus réjouissants, l’homme qui a su conseiller tant François Mitterrand que Nicolas Sarkozy (certes, parfois aux dépends de ce dernier) affirme néanmoins que le malaise actuel devrait être de courte durée en raison d’une forte dynamique de croissance de par le monde.
Ouf, un peu plus, nous étions soulagés !
Dans un article publié dans l’édition de lundi de La Tribune, Jacques Attali trouve en effet des éléments de ressemblance entre la crise de 1929, et ce qu’on appellera peut-être bientôt la crise de 2008.
« La spéculation et l’écart entre l’offre et la demande, explicable par une pauvreté « considérable » au niveau mondial, se retrouvent dans les deux cas », affirme ainsi le président de la commission pour la libération de la croissance française.
« La grande différence avec la crise de 1929, c’est le potentiel de croissance de l’économie mondiale et son ouverture », explique Attali. Alors que même Christine Lagarde (c’est vous dire !) avoue désormais que la croissance française ne devrait pas être au rendez-vous qui lui a été fixé, de tels propos ne devraient pas nous rassurer tant que cela.
« Cette crise devrait être, selon moi, très courte parce que la vague de croissance mondiale est énorme. Je ne suis pas pessimiste. Le pire qui puisse arriver est une récession de deux ans« . Ah bon, Monsieur Attali, si ce n’est que cela, ne nous affolons donc pas !
Pourtant, si je ne m’abuse, n’est-ce pas vous qui le 16 décembre dernier, affirmait dans un entretien au Journal du dimanche, que la crise des subprimes « avait détruit en quelques mois des richesses égales à 10% du PIB mondial, soit 4000 milliards de dollars », constatant par ailleurs que « » plus aucune banque ne prête à aucune banque ». Et d’ajouter : « si les banquiers continuent à paniquer, nous risquons une crise de 1929.»
Car pour Jacques Attali, le coeur du problème est bien là : « en quelques mois, nous sommes passés d’une économie de l’euphorie à une économie de panique et c’est cela qui risque de provoquer une récession, alors même que les fondamentaux économiques mondiaux sont excellents » affirmait-il en décembre dernier, dans le JDD.
Désormais, Attali évoque toutefois une « bulle chinoise qui n’a pas encore éclaté » et qui, par contrecoup, fera encore baisser un dollar « qui ne tient que grâce aux avoirs chinois« . Bref, tout va pour le mieux ou presque … Nous étions au bord du gouffre, voire même de la faillite s’agissant de la France, la Chine devrait donc bientôt nous permettre de faire un grand pas en avant.
« Depuis longtemps, je m’attends à ce que la Chine rapatrie massivement les avoirs qu’elle possède à l’étranger, notamment aux Etats-Unis« , a par ailleurs ajouté Jacques Attali. « A la fois parce qu’elle aura à financer des infrastructures très lourdes et parce que, en cas de ralentissement de son économie, il lui faudra entretenir sa croissance« .
Source : Reuters, Challenges, JDD, La Tribune
A lire également :
. Croissance: Attali présentera lundi des propositions à Sarkozy
Peut-on m’expliquer par quel raisonnement les Chinois ont acheté des bons du trésor US au lieu de faire construire chez eux ?
Pour garder le pouvoir ?
Y aurait-il un accord gouvernemental entre les USA et la Chine ?
Non dadounet, je reprends l’article des Echos
————
« En outre, si l’intégration chinoise dans l’économie mondiale se traduit par une intensification de ses flux
commerciaux, en terme de flux financiers, Chine et Etats-Unis apparaissent particulièrement dépendants.
**La Chine disposait jusqu’à mi-2005 d’un régime de taux de change fixe vis-à-vis du dollar américain*****
, la valeur du yuan fluctuant alors dans une bande très étroite (plus ou moins 0,3 %) autour d’un taux d’ancrage de 8,28 yuans pour 1 dollar.
***La dépréciation du dollar observée
face aux monnaies de ses partenaires (- 14 % en deux ans pour le taux de change effectif réel) a dès lors ***contraint la banque centrale chinoise à acheter massivement des dollars ***
pour stabiliser la parité du yuan vis-à-vis de la monnaie américaine.
En 2004, les réserves de change de la Chine s’élèvaient ainsi à près de 450 milliards de dollars, soit les deuxièmes plus importantes au monde après le Japon, provoquant une croissance accélérée de la masse monétaire chinoise.
Cette puissance financière se double du fait que la Chine détient une part non négligeable des bons du Trésor américain
(150 milliards de dollars environ sur un total de 1.500 milliards, soit 10%),
finançant ainsi largement le déficit public américain ;
un déficit qui associé à celui de la balance commerciale, a été à l’origine de la vague de dépréciation du dollar.
Cette situation n’est pas sans risques pour les Etats-Unis, compte tenu de la fragilité du système bancaire chinois
(22 % de créances douteuses pour les quatre grandes banques publiques selon les données officielles,
de 40 % à 50 % pour l’ensemble du secteur bancaire selon des estimations officieuses).
Les Echos
EMMANUEL HACHE ET SANDRINE ROL
Economistes au Centre d’observation économique de la Chambre de commerce
et d’industrie de Paris. 25/05/2004
A lire également
Ventes de bons du Trésor – Bush et Paulson mettent la Chine en garde contre le chantage
jeudi 09 août 2007
Washington
les chiffres des reserves de change chinoises sont complètement obsolètes, non?
-fin 2006, 1000 milliards
-pendant 2007, +500 milliards ( = le trou des subprimes)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_de_change
JP, j’ai fait exprès de la mettre la date de l’article : 2004 !!
Comme le souligne Jacques Attali, la vague de croissance déferlant aujourd
Le commentaire précédent (posté le 17 avril 2008) a été reproduit sur le blog multilingue « Peak Energy News » sous le titre « L
« Cette crise devrait être, selon moi, très courte parce que la vague de croissance mondiale est énorme. Je ne suis pas pessimiste. Le pire qui puisse arriver est une récession de deux ans ».
Ainsi s’exprimait Jacques Attali il n’y a pas si longtemps, dites-vous …
Jacques Attali sera-t-il conduit, dans peu de temps, à effectuer la mise à jour suivante : « Cette crise sera peut-être très longue parce que la vague de croissance mondiale est énorme et que nous sommes à présent atteint par l’arrière descendant de la vague … » ?
A suivre …
Invité par Laurent Delahousse sur le journal télévisé de la chaîne nationale (vendredi 5 décembre 2008, 20 h), Jacques Attali apparut beaucoup plus grave que sur la photo présentée ci-dessus (sous le titre de l
Ayant récemment pris connaissance du dernier rapport de l
I simply want to tell you that I’m all new to blogs and absolutely loved your blog site. Very likely I’m want to bookmark your blog . You amazingly have really good article content. Thanks a lot for sharing with us your website page.
i like war movies and inglourious basterds is one of the movies that i really love,