Renault : chômage technique induit par les méventes de la Laguna

Renault_laguna_L’usine Renault de Sandouville, près du Havre, va être affectée par cinq jours de chômage économique en février.

Les raisons d’une telle mesure ? L’annonce faite jeudi par le PDG du groupe Carlos Ghosn selon laquelle Renault allait « ralentir la production » de la Laguna compte tenu de stocks « relativement élevés » et du « déclin » en Europe de son segment, celui des voitures familiales supérieures. « Nous sommes très confiants sur la voiture mais nous sommes prudents par rapport à l’évolution de son segment« , avait-t-il déclaré.

« La direction nous a annoncé que la voiture ne se vendait pas très bien, que des stocks s’étaient accumulés et que toute l’usine serait arrêtée les 20, 21, 22, 25 et 26 février« , a précisé Alain Richeux, délégué CGT.

« Les salariés qui ont redoublé d’efforts pour assurer le lancement de ce modèle qui est au top de sa catégorie ne sont pas payés de retour », a-t-il déclaré.

La production sera réduite de 25 % par rapport aux 18 000 véhicules prévus ce mois-ci.

Les syndicats de cette usine qui emploie 4.000 salariés craignent que la situation ne s’aggrave et ne conduise à la fin de l’équipe de nuit mise en place en janvier pour assurer la montée en cadence de ce modèle lancée en octobre dernier.

Un temps