Mi-séance CAC : coup de théatre avec le rachat de Yahoo par Microsoft

Cac310108Cela vient de tomber il y a quelques instants : Microsoft vient d’annoncer le rachat de Yahoo pour 31$ par action, soit une prime de l’ordre de 50%! Une annonce qui provoque une envolée des marchés, déjà particulièrement bien orientés. Le CAC gagnait en effet 1.5% peu avant cette annonce, et progresse désormais de 2.5%, à proximité immédiate des 5000 pts. Si on peut se demander pourquoi une telle opération provoque une telle réaction à la bourse de Paris, c’est simplement le retour sur le devant de la scène des opérations de fusions et acquisitions, les entreprises profitant de cours attractifs après la chute de ces derniers temps.

Cela ne résoud pas bien sûr les problèmes liés à la crise actuelle, mais cela montre au moins que les problèmes de liquidités n’ont qu’un impact sommes toutes limité sur le financement et l’investissement des entreprises, celles disposant par ailleurs de réserves de cash importantes.
Nulle doute que Laurent reviendra sur cette affaire, qui pourrait avoir quelques conséquences sur son put sur Google. Je vais donc revenir à mon analyse du CAC à mi-séance.

Les marchés américains ont donc finalement bien terminé la séance d’hier, pourtant mal commencée, semblant réagir avec un coup de retard à la baisse de la FED. Une belle remontée qui a permis aux marchés européens d’ouvrir sur un beau gap haussier, directement au dessus de la résistance des 4950. D’un point de vue graphique, cette impulsion devait logiquement emmener le CAC sur le niveau suivant, à savoir la résistance des 5000/5012. C’est chose faite depuis quelques minutes suite à l’annonce de Microsoft, qui permet d’ailleurs aux futures américains de passer de -0.5% (suite aux résultats décevants de Google) à +1.5%… Reste à voir quelle sera la suite, avec un CAC coincé désormais entre son gap de ce matin, et celui du 21/01 entre 5012 et 5081. Réponse sans doute dans l’après-midi, une réponse qui dépendra sans doute des chiffres de l’emploi à paraître à 14h30.

En attendant, à l’exception de BNP qui cède un petit 0.05%, sur des craintes de rachat de la SG, toutes les valeurs du CAC sont dans le vert, avec en tête des progressions Arcelor Mittal, qui prend plus de 7%, suivie par Cap Gémini à près de 6% de progression et la Société Générale à +5.4%.
Les moins fortes hausses sont enregistrées par le Crédit Agricole, qui ne prend que 0.3%, affecté lui aussi par des craintes de rachat de la SG, et Pernod Ricard, valeur défensive, en hausse de 0.7%.

Sur le front de l’euro, la hausse de poursuit à un rythme modéré, avec un euro à 1.488 dollars, tandis que le pétrole revient doucement vers les 91 dollars le baril, en léger repli.

A lire également :
Analyse CAC 31/01/08
Analyse DJ 29/01/08
Analyse Nasdaq 29/01/08