(38 commentaires)

  1. aux personnes qui n’aiment pas le monde
    rassurez-vous si guillaume sarkozy vient a arriver aux commandes du journal « le monde », celui-ci vivra ses derniers moments
    Ce cher guillaume sarkozy avais dans le temps une société dans le textile, mais occupé par l’ump, cette société a fermé ses portes
    Logique, plus personne aux commandes, pas d’innovation, des prix plus cher que la concurrence, etc…
    Enfin bref, ca serait vraiment signer l’arret de mort du monde, si cette personne venait a en devenir le dirigeant

  2. oops je voulais bien sur dire, le medef et non l’ump
    quoi qu’il en soit, cette personne, n’est absolument pas competente, et il est meme risible de penser qu’il a voulu diriger le medef alros qu’il a pas été foutu de diriger sa société

  3. moi aussi j’ai une question hors sujet, désolée…depuis le changement de présentation du blog, comment fait-on pour voir les pages suivantes des sujets plus anciens SVP?

  4. Il faut aller à droite dans les archives mois par mois ou jouer avec les rubrqiues sur le bandeau en haut de la page
    Moi aussi, je regrette de ne plus avoir cet historique 🙁
    désolée

  5. merci Elizabeth, en effet, c’est moins pratique car historique mensuel long à télécharger…

  6. Rachat du Monde: deux offres officiellement déposées (Groupe Le Monde)
    PARIS, 11 juin 2010 (AFP)
    Deux offres de recapitalisation du Groupe Le Monde ont été déposées, l’une émanant du consortium rassemblant Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel, la seconde du Groupe SFA PAR, détenu par Claude Perdriel, a annoncé vendredi le Monde dans un communiqué.
    « La date limite de remise des offres fermes » sera arrêtée définitivement par le Conseil de Surveillance qui se tiendra lundi 14 juin, a précisé Le Monde.
    D’autres candidats pourront donc déposer leurs offres ultérieurement.
    « Le consortium Pigasse, Bergé, Niel a fait savoir qu’il était prêt, dès aujourd’hui, à remettre une offre définitive après confirmation de cette date limite, et dans le cadre d’un calendrier commun à tous les candidats potentiels », a souligné le groupe Le Monde.
    Matthieu Pigasse, banquier d’affaire, patron de Lazard Europe et propriétaire du magazine Les Inrocks est associé à l’homme d’affaires Pierre Bergé aux cotés de Xavier Niel, président-fondateur de l’opérateur Free.
    Le Monde a précisé en outre que Claude Perdriel, dont le groupe SFA est propriétaire du Nouvel Observateur est « associé à des partenaires dont l’identité n’a pas été dévoilée ».
    Initialement le calendrier prévoyait que les offres définitives devaient être déposées ce vendredi et que le Conseil de Surveillance pourrait choisir lundi.
    Mais devant ces délais trop courts, certains actionnaires comme la Société des Rédacteurs du Monde (SRM), de même que certains candidats comme l’espagnol Prisa, avaient demandé que soit prolongé le délai de dépôt des offres

  7. En gros: « que diable vient faire Orange dans le processus de rachat du journal Le Monde? » Et là, Stéphane richard, habituellement toujours à l’aise et plutôt cash, a servi une réponse tellement embrouillée qu’elle en ressortait incompréhensible, du genre « Plusieurs groupements constitués pour la reprise de ce groupe de presse nous ont sondé pour savoir si nous étions intéressés. Notre groupe a répondu que nous pourrions participer dans une perspective évidemment minoritaire. Il n’est nullement question d’une intervention financière pour compléter ou encore moins assurer l’essentiel d’une recapitalisation du Monde mais plutôt d’aider, s’il le faut en mettant de l’argent, la transition de la presse vers le numérique, notamment via sa filiale Internet le Monde interactif. Il y a une logique à ce que les opérateurs de réseaux s’allient avec les fournisseurs de contenus afin notamment de court-circuiter Google… ».
    Le discours, quelque peu fumeux, rappelle les vieilles chimères de fusion contenants-contenus des grandes heures de Jean-Marie Messier et l’énoncé, assez bafouillant, révèle l’embarras d’un patron pas encore très certain de comprendre ce qu’il fait dans cette galère.
    Il faut rappeler que depuis son entrée en poste en mars, la principale prise de position stratégique de Stéphane Richard (et axe de différenciation d’avec Didier Lombard) a été d’expliquer que Orange était allé trop loin dans son expansion dans les contenus, que le groupe devait se recentrer sur son métier des réseaux plutôt que de s’aventurer dans les médias. Y a-t-il un quelconque besoin d’une prise de participation directe dans un groupe de presse pour nourrir de contenus les tuyaux d’Orange? Pas plus que Vivendi n’a besoin de posséder Universal Music pour que SFR devienne un bon vendeur de musique numérique sur le mobile…
    L’intérêt fort tardif d’Orange sur ce dossier, les explications embrouillées de son directeur général et le timing quelque peu maladroit de cette affaire très peu stratégique pour l’opérateur alors qu’il est en pleine préparation de son projet d’entreprise, sembleraient plutôt accréditer la thèse du Point -démentie par les intéressés- selon laquelle Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde et ami personnel de Nicolas Sarkozy, agirait sur suggestion de l’Elysée, inquiet de voir le trio Matthieu Pigasse-Pierre Bergé-Xavier Niel, clairement marqué à gauche et sur lequel il a peu de leviers, en pôle position pour reprendre Le Monde.
    Le coût financier de l’opération Le Monde est de l’ordre de la micro-peccadille pour France Télécom. Mais l’effet médiatique, pour justifier de la cohérence stratégique et pour dissiper ce soupçon de jouer une partie politique, pourrait lui être non négligeable.
    Par Gaëlle Macke, journaliste à Challenges (jeudi 10 juin 2010)

  8. Orange prêt à investir dans la recapitalisation du Monde
    Reuters | 10.06.10 | 14h31
    PARIS (Reuters) – France Télécom-Orange est prêt à consacrer si nécessaire « quelques dizaines de millions d’euros » au Monde, mais la participation du groupe au plan de recapitalisation du quotidien restera marginale, déclare son directeur général Stéphane Richard.
    Il a également précisé avoir été sollicité par plusieurs candidats déclarés à la reprise du groupe de presse, qui doivent déposer leurs offres fermes d’ici vendredi midi.
    « La taille de l’investissement que nous pouvons faire dans Le Monde, c’est quelques dizaines de millions d’euros », a-t-il dit à des journalistes en marge d’un colloque sur les médias organisé par l’institut NPA Conseil et Le Figaro.
    « Ce projet, de toute façon, ne sera porté par France Télécom-Orange qu’a partir du moment où il aura une logique économique », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas de prix exorbitant, pas d’investissement qui ne soit pas justifiable vis-à-vis de nos actionnaires. »
    Après le retrait de L’Espresso mercredi et celui du groupe suisse Ringier mardi, restent en lice Claude Perdriel, P-DG du Nouvel Observateur, un trio composé du banquier d’affaires Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de Free Xavier Niel, ainsi que le groupe de médias espagnol Prisa, déjà actionnaire à 15% du Monde SA.
    Un partenariat industriel serait un préalable à toute implication dans la recapitalisation, a également précisé Stéphane Richard.
    Il avait précisé à Reuters mardi qu’Orange souhaitait accompagner Le Monde dans sa transition vers les contenus numériques, citant l’arrivée de l’iPad d’Apple.
    Certains commentateurs s’interrogent sur la réelle motivation de France Télécom pour un groupe de presse abritant un quotidien aussi influent que Le Monde. Ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, Stéphane Richard dirige un groupe dont l’Etat détient toujours directement et indirectement près de 27% du capital.
    D’aucuns voient en revanche dans la candidature du trio Pigasse-Niel-Bergé une machine de guerre pour le parti socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2012.
    Marie Mawad, Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

  9. la dernière fois que sarko le président à donné un coup de pouce à un de ses freres c’était dans l’histoire de l’arche de zoé…
    ou il était question de trafic d’enfant, de pédophilie, de laboratoire pharmaceutique…..
    BREF vive orange et le monde.
    A partir de maintenant LE MONDE est devenu pour moi un organe de propagande

  10. TOUT organe de presse dépendant de la publicité est nécessairement de propagande.

  11. Revenons à nos moutons …. et au sujet de l’article ….
    ————————————————————————–
    Le Monde : intervention « inacceptable »
    AFP
    13/06/2010 |
    La Société des Lecteurs du Monde (SLM), actionnaire du journal, a jugé aujourd’hui « inacceptable » l’intervention de Nicolas Sarkozy auprès du directeur du Monde sur le choix d’un éventuel repreneur.
    « Dans n

  12. […] . Guillaume Sarkozy : frère aîné de Nicolas Sarkozy, né en 1952. Il a été chef d’entreprise dans le secteur du textile jusqu’en 2005. Il fut également vice-président du Medef de 2000 à 2005 …  mais ce n’est pas tout : 1974-76 : ministère de l’Intérieur – Chargé de mission à la direction de la sécurité civile […]

  13. […] . Guillaume Sarkozy : frère aîné de Nicolas Sarkozy, né en 1952. Il a été chef d’entreprise dans le secteur du textile jusqu’en 2005. Il fut également vice-président du Medef de 2000 à 2005 …  mais ce n’est pas tout : 1974-76 : ministère de l’Intérieur – Chargé de mission à la direction de la sécurité civile […]

  14. Reprise du Monde : l’intervention de Sarkozy jugée « inacceptable »
    Publié le 14-06-2010

    « La tradition funeste d’un état omnipotent, jacobin et colonial n’appartient en rien à un état moderne », rappelle la Société des Lecteurs du Monde, après l’intervention du chef de l’Etat sur le choix d’un éventuel repreneur du quotidien.

    La Société des Lecteurs du Monde (SLM), actionnaire du journal, a jugé « inacceptable » dimanche 13 juin, l’intervention de Nicolas Sarkozy auprès du directeur du Monde sur le choix d’un éventuel repreneur.

    « Dans n’importe quelle grande démocratie, une telle intervention serait inacceptable », affirme un communiqué de la SLM.

    Omnipotent, jacobin et colonial

    Selon la rédaction du Monde, l’offre de reprise du groupe par le trio Niel-Pigasse-Bergé a été critiquée par le président lors d’un entretien avec le patron du Monde Eric Fottorino, dont la teneur a été divulguée jeudi.

    « La tradition funeste d’un état omnipotent, jacobin et colonial n’appartient en rien à un état moderne », poursuit la SLM.

    « La Société des Lecteurs réaffirme, en conformité avec les principes qui la sous-tendent depuis sa création, son attachement à une valeur non négociable : l’indépendance du Groupe Le Monde à l’égard de tous les pouvoirs, de tous les intérêts économiques et financiers susceptibles d’altérer l’indépendance et la qualité de l’information dans les publications du Groupe ».

    « Seuls les actionnaires sont habilités à se prononcer »

    Nicolas Sarkozy aurait évoqué le risque que Le Monde ne puisse bénéficier du soutien de l’Etat ou de garantie publique pour la modernisation de son imprimerie qui nécessite d’importants investissements.

    La SLM « entend que l’Etat soit impartial dans ses aides à la modernisation des imprimeries ». « Seuls les actionnaires et, en l’occurrence le conseil de surveillance du Monde, sont habilités à se prononcer sur ce dossier », a rappelé la SLM qui fait partie d’un bloc d’actionnaires « partenaires » représentant 48% du capital du groupe.

    Le Conseil de surveillance doit se réunir lundi et décider d’un calendrier sur le dépôt des offres définitives des repreneurs.

    Pigasse, Bergé et Niel contre Perdriel

    Deux repreneurs sont officiellement en lice pour prendre le contrôle du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier international, Le Monde diplomatique…). D’un côté le consortium rassemblant Matthieu Pigasse, banquier d’affaires, patron de Lazard Europe et propriétaire du magazine Les Inrocks, l’homme d’affaires Pierre Bergé et Xavier Niel, président-fondateur de l’opérateur Free.

    De l’autre, le Groupe SFA PAR de Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur (Challenges, Sciences et Avenir…).

    Toutefois de nouvelles candidatures sont encore possibles, la date limite pour les offres fermes n’étant pas encore fixée.

    (Nouvelobs.com)

  15. Par les temps qui courent . … j’essaie de récupérer des billes …. A mon avis pas innocent que le monde soit au coeur de l’affaire benalla ….

  16. Oui ES Monsieur Benalla coordonnant le transport des cendres de Simone Weil et de son mari, c’est d’une tristesse rare !!

  17. Mon grand père et ma mère sont les créateurs d’un espace de mémoire invisible, certains de ceux qui passent années après années et que je surveille discrètement sont la preuve que la transmission de cette mémoire se fait toujours. Une certaine délicatesse.

  18. Trop forts cet état US qui produit des lois « extraterritoriales » qui vont au final lui revenir en boomerang dans la figure.

  19. The other day, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube
    sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.

    I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!

  20. Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Very useful information particularly the closing section 🙂 I
    maintain such information much. I used to be looking for this certain info for a long time.
    Thank you and good luck.

  21. Read our in-depth iPhone XS Max review
    Read our hands-on iPhone XR review
    link
    Read our hands-on Apple Watch 4 review
    iPhone XS price and release date
    iPhone XS

Les commentaires sont fermés.