Nous vous en avions récemment parlé, craignant une régression dans la liberté de la presse en France, c’est désormais chose faite. Je parle du projet d’accord, il s’entend.
Associated Press vient d’annoncer « un projet d’accord stratégique » avec une nouvelle agence, dirigée par Bertrand Eveno, ancien PDG de l’AFP, qui sera lui-même associé au groupe Bolloré pour la reprise de son service en langue française.
Le tapage fait autour de la venue de Kadhafi aura au moins eu l’ « avantage » de réduire la place accordée à cette nouvelle dans les media français… Car, connaissant les relations très « amicales » entre Vincent Bolloré et Nicolas Sarkozy, l’opération pourrait avoir quelques « incidences » sur l’ « orientation » des informations communiquées par l’une des trois agences de presse publiant en langue française.
Ce projet comprend la reprise complète du service en langue française de l’AP, ainsi qu’un contrat de distribution exclusif pour la France des contenus en anglais et des photos de l’agence internationale, précise un communiqué.
Selon Pierre-Yves Glass, directeur régional pour la France, le Benelux, la Scandinavie et le Maghreb, le projet permettrait à l’AP « de se concentrer sur ses activités principales en France comme ailleurs dans le monde : la photo, la vidéo et les services texte en langue anglaise. »
La date effective de cette opération de reprise « est subordonnée à la procédure d’information et de consultation des instances sociales représentatives », précise le texte.
Bertrand Eveno, avait d’ores et déjà indiqué mardi s’être associé avec l’homme d’affaires Vincent Bolloré pour présenter une offre de reprise du service français de l’agence Associated Press.
Selon ce projet, AP France serait repris par une société nouvellement créée, détenue à 60% par Bertrand Eveno et à 40% par Vincent Bolloré. »Il n’y aurait pas d’autre partenaire, sauf une ou deux personnes physiques » parmi les proches de M. Eveno, avait alors ajouté ce dernier.
AP est une des trois agences de presse à offrir un service d’informations sur la France, comme Reuters et l’Agence France-Presse, cette dernière dominant le marché national. AP France emploie 28 journalistes et 67 pigistes. Selon le Canard Enchaîné, le bureau français a perdu 1,4 million d’euros l’année dernière pour un chiffre d’affaires de six millions.
V. Bolloré est à la tête d’un groupe qui pèse près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe s’est tourné vers les médias depuis quelques années. Il a ainsi lancé sur la TNT la chaîne de télévision Direct 8 et les quotidiens gratuits Direct Soir et, en partenariat avec Le Monde, Matin Plus. Vincent Bolloré s’était aussi montré intéressé par le rachat de La Tribune mais c’est le Pdg de NextRadioTV, Alain Weill, qui est entré en négociations exclusives avec LVMH pour la reprise du quotidien économique.
Bolloré est devenu, avec près de 32% du capital, le premier actionnaire du groupe publicitaire Havas, dont Vincent Bolloré a pris la présidence en juillet 2005. Il est aussi le premier actionnaire du groupe britannique d’études et de marketing Aegis, dont il détient près de 29% du capital, et sur lequel il n’exclut pas de lancer une offre de rachat.
En tant que représentant de Havas, il siège au conseil d’administration de Médiamétrie, l’institut interprofessionnel chargé de mesurer les audiences de la télévision, de la radio et l’internet. Bolloré a aussi acquis en septembre 40% de la holding de contrôle de l’institut de sondages et d’études de marché CSA, très « actif » durant la campagne présidentielle.
Sources : AFP, 20minutes, Reuters, Canard Enchaîné, JDD
A lire également :
. Bolloré associé avec Eveno pour reprendre Associated Press en France
. Bolloré censure un article sur la police dans Matin plus
. Bolloré, Sarkozy … et l’indépendance du CSA …
. Bolloré entre au capital du CSA
En parlant de Khadafi, qui nous rappelait à juste titre qu’avant de donner des leçons de droits de l’homme, il faut balayer devant sa porte (au passage, la Lybie, c’est guère pire niveau DDH que la Tunisie amie, l’Egypte copine et le Tchad allié), apparemment, ça vaut aussi en matière de liberté de la presse.
Ah oui, mais bien sûr, « des garanties ont été données que l’actionnaire n’interviendrait pas dans la ligne éditoriale blabla… », comme si les Bolloré, Dassault, Lagardère, Pinault et autres s’intéressaient à la presse pour le rendement du secteur, qui avoisine le zéro.
Oui, effectivement , à l’heure des news sur Internet, on veut aussi nous berner sur le sujet …
Pour Rappel ….
Grève de 24h du service français d’AP lundi
AFP 27.01.08 | 11h04
e service français d’Associated Press (AP), qui réclame de la direction « dialogue » et « garanties sociales et rédactionnelles » dans son projet de cession du service, a décidé une grève totale de 24h pour lundi, a annoncé dimanche l’intersyndicale dans un communiqué.
Ce mouvement de grève fait suite au projet de reprise du service français déposé par l’ancien Pdg de l’AFP Bertrand Eveno (60%) et l’homme d’affaires Vincent Bolloré (40%).
« La direction d’AP tente d’imposer son plan de cession du Service Français en accéléré, au mépris de tout dialogue social », soulignent les syndicats, pour qui « incapable de présenter une information complète, loyale et sincère, elle cherche à passer en force au comité d’entreprise, à coup de mauvaise foi et de manoeuvres dilatoires ».
La rédaction d’AP « veut un vrai dialogue avec un interlocuteur valable pour obtenir de vraies garanties sociales et rédactionnelles ».
Pour l’intersyndicale, « rien n’est joué », et « de graves failles juridiques minent le projet, dont la viabilité économique reste à prouver ».
AP France emploie 25 journalistes et une soixantaine de pigistes.
I just want to mention I am just new to weblog and actually loved this blog site. More than likely I’m likely to bookmark your website . You certainly have good stories. With thanks for revealing your website.
Have you noticed the news has changed its approach recently? What used to neve be brought up or discussed has changed. It’s that time to chagnge our stance on this though.