Philippe Marini veut fiscaliser le Livret A

Livret_a
Le Sénat débat aujourd’hui de l’évolution des prélèvements obligatoires, l’occasion pour Philippe Marini de se prononcer, « à titre personnel » en faveur d’un « réexamen limité de la fiscalité du Livret A« , comme il l’a annoncé ce matin dans les colonnes du Figaro économie.

Pour le rapporteur général du Budget au Sénat, « les intérêts touchés par les encours dépassant le planfond de 15 300 euros doivent être soumis à l’impôt sur le revenu », y voyant « une mesure de justice ». Selon lui, seuls 6% des Livrets A sont saturés mais ils représenteraient 43,5% des capitaux (112 milliards d’euros à fin mai 2007).

Le député de la majorité s’étonne par ailleurs de la proposition de la Cour des Comptes de taxer les stock-options, estimant que l’institution présidée par Philippe Seguin « n’a pas plus de légitimité pour prescrire telle ou telle action de l’Etat que les parlements de l’ancien régime en leur temps ». Bing !

Philippe Marini déclare enfin que le bouclier fiscal à 50% « nous a été présenté comme un mécanisme ayant un coût de 625 millions d’euros », mais selon lui cette mesure « ne fonctionne pas » et affirme que « son coût sera certainement moindre ».

(10 commentaires)

  1. Elucubration idiote de ce  » grand électeur » : les livrets A sont utilisés pour construire du logement social. en cas de fiscalité les fonds irons se réfugier dans d’autres compartiments beaucoup plus rentable sans pour autant alimenter les caisses de notre cher Etat. c’est bien au moin 20 % de l’argent partira donc des caisses. Je croyais que le gouvernement avait besoin d’argent pour constrire du logement social ….Que ce sombre crétin élu pour 9 ans réflechisse un peut avant de dire des anneries.

  2. Comment répondre à un sénateur qui pensent comme cela, le livret A est un garde fou pour des gens honnêtes qui ont souvent peu de moyens, il est plein c’est pour les mauvaises passes de la vie. UMP continue à jouer avec l’argent, d’un coté on fait la bouclier fiscal pour des ges qui n’en ont pas besoins, et de l’autre on veut taxer le citoyen moyen qui voit son pouvoir d’achat diminué par les augmentations des matières premières.Le culte de l’argent institué par notre cher président qui voir le modéle US comme bon lui qui a vécu qu’à Neuilly, il devrait venir dans les banlieux des petites gens peut-être que le caractére hautain de sa personne pourrait s’éffacer, Monsieur je sais tout et fait tout, être malade on paye une taxe, notre société redevient comme au début du siècle, une minorité pour l’argent et l’autre trime pour essayer d’en avoir. Une expérience notre cher président prend le smic pour un mois et la smicard prend sa paye d’un mois, le second il fait son année fiscale Il y avait une chanson de Jacques Brel les bourgeois sont comme!!!!!!

  3. Mais bien sûr, après l’augmentation de plus de 180% du salaire de Mr Sarkozy, il faut bien encore trouver un impôt sur le dos du pauvre contribuable.
    Ras le bol !!!

  4. monsieur marini n avez vous pas autre chose a faire de mieux que de tenter de plumer les petites gensil vaudrait mieux songer a reflechir aux moyens de taxer vos emolumentspersonel

  5. I just want to tell you that I am just beginner to blogging and site-building and really liked you’re web blog. Likely I’m want to bookmark your blog post . You really have remarkable well written articles. Appreciate it for sharing your web-site.

  6. What are your standards of success for a blog? Readership? Quality? Is there a relationship between readership and quality?. . What did people with successful blogs do to make them successful? Was it a kind of « if you build it, they will come » thing? Do they actively market themselves? Do they associate themselves with other famous bloggers or websites? How does it happen?. . Do you have a blog? What do you do with your blog? Do you consider yourself successful? Why?.

Les commentaires sont fermés.